Édition internationale

MEDIAS - La visite de Chirac en Turquie dans la presse française et turque

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Jacques Chirac est la cinquième personnalité distinguée par Galatasaray dans le domaine des relations internationales depuis sa création. Parmi les précédents récipiendaires, Thierry de Montbrial, le créateur de l'Institut français des Relations Internationales. Le Nouvel Obs, le Figaro, Le Point et quelques sites Internet ont couvert l'évènement de France

Le Nouvel Obs titre sur la notion de communauté de destin évoqué par Jacques Chirac dans son discours à l'université Galatasaray et reprend dans ses colonnes quelques phrases clés concernant l'avenir des relations franco-turques (à lire également dans notre article publié hier en cliquant ici). Le journal rappelle qu'à son arrivée à Ankara lundi, l'ancien chef d'Etat a été l'hôte du président turc Abdullah Gül pour un déjeuner privé. Aucun écho n'a été donné à cette entrevue.

"UE/TURQUIE, un destin partagé" titre également Le Figaro qui pour l'instant ne s'épanche pas sur cette visite mais consacre en revanche un long article à la démission de Deniz Baykal. Si vous avez le temps lisez la vingtaine de commentaires qui figurent en dessous de l'article sur la visite de Chirac en Turquie ! "Chirac fait du gringue à la Turquie" titre Novopress , une agence de presse sur Internet qui évoque l'interview de Chirac au journal turc Posta dans laquelle le Président affirme que des liens forts entre la France et la Turquie représentent « une des conditions de la paix et de la stabilité du continent européen". L'ancien Président a également précisé au journaliste de Posta "Il revient à la Turquie de répondre à toutes les demandes de l’UE qui sont, je le sais, exigeantes" (...) "la Turquie est soumise exactement aux mêmes conditions que tous les autres candidats." "Il n’y a pas de conditions particulières ou spécifiques à la Turquie",a t-il affirmé.

Il estime également que les réticences des Européens ne viennent pas tant du fait que la Turquie est musulmane, mais qu’elle représente un poids important. "La vraie question tient plutôt à la taille de la Turquie, à l’importance de sa population, en un mot, à ses dimensions, et à tout ce que signifierait son entrée dans l’Union européenne", dit-il. Article à consulter en cliquant ici pour s'étonner notamment du choix de la photo illustrant l'article !

Le Point évoque les mêmes sujets mais titre "Chirac regrette l'arrêt des négotiations d'adhésion de la Turquie à l'UE".A lire en cliquant là.

A lire également en cliquant ici le compte-rendu fait par un site Internet sur le vie cultuelle et culturelle de l'Islam en France (Oumma.com) et qui souligne que "la vision et la voix du Président Chirac comptent dans le monde arabo-musulman".

Concernant la presse turque et outre Posta, le Hurriyet a repris également les éléments du discours de Jacques Chirac, mais contrairement aux autres journaux évoque aussi l'action de la fondation Jacques Chirac consacrée à la prévention des conflits dans le monde. Cumhurriyet a également assuré une couverture médiatique bien que plus succinte tandis que Zaman a, comme d'autres, mis en avant la notion de "destin commun" évoqué par Jacques Chirac (crédit photo BDB).

BDB (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 13 mai 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 13 mai 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos