Édition internationale

L'OR EN TURQUIE - Du bas de laine au distributeur automatique

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mars 2015

La Turquie est le quatrième consommateur d'or mondial avec 180 tonnes par an, soit 6% de la demande globale. L'or, exploité depuis le Néolithique (9.000 ans avant J.C) et utilisé pour faire de la monnaie depuis le 7ème siècle avant J.C., occupe encore aujourd'hui une place importante dans la culture turque. On en trouve beaucoup sous forme de bijoux, mais aussi de pièces et de lingots, homologués et pesés (de 1 à 25 g). Leur utilisation est courante, pour des raisons culturelles mais aussi économiques.

En Turquie, il est de tradition d'offrir une pièce d'or à la mariée. On fait de même à la naissance d'un enfant, chacun donnant ce qu'il peut ou se cotisant, ainsi que lors de certains évènements religieux, notamment la circoncision. Les parents peuvent attendre plusieurs années après la naissance pour cette cérémonie, afin de permettre à la famille d'avoir les moyens d'une autre pièce. Lors des grandes occasions, dans certaines régions, les femmes portent une ou plusieurs pièces en pendentif, qui servent surtout de fonds de secours précieusement mis de côté. Des groupes de femmes s'entraident en donnant toutes une pièce à l'une d'entre elles, à tour de rôle, ce qui permet d'investir sans contracter de crédit (on appelle cela un ?gün?).

Photo DS

Désormais, on trouve même des visuels spéciaux sur certaines pièces, en fonction de l'occasion. Certaines entreprises, dont les PTT, et des clubs sportifs proposent des packaging avec leur logo. La Banque centrale de Turquie produit ?l'or de la République? (Cumhuriyet alt?n?), d'un or totalement pur ; les autres catégories ? tam, yar?m, çeyrek etc. ? et leur prix étant détaillés ici. Deux entreprises, ?stanbul Alt?n Rafinerisi et Nadir Metal Rafineri, possèdent des accréditations de l'Etat, qui vérifie leur respect des règles, mais aussi internationales, afin d'être un acteur de confiance sur le marché mondial, notamment avec Dubaï et l'Europe.

L'or, une monnaie courante

L'or constitue une protection contre les aléas de l'inflation, le cours de l'or étant plus stable que celui de la monnaie, soumise aux fluctuations du marché financier. Ainsi, de nombreux professionnels de l'or payent taxes et factures en or, redevenu une véritable monnaie d'échange. La plupart des banques de Turquie proposent aujourd'hui de déposer son or sur un compte et de toucher des intérêts, dans l'espoir de capter l'or des particuliers. En effet, la Banque centrale turque estime qu'au moins 3.500 tonnes d'or sont cachées sous les matelas? Un bas de laine de 120 milliards de dollars que l'Etat aimerait réinjecter dans l'économie du pays: le placement dans les banques augmenterait les liquid

ités et favoriserait l'investissement. La banque KuveytTürk (photo ci-contre), pionnière dans le secteur, a même mis en place il y a plusieurs années un distributeur automatique d'or pour faciliter les retraits.

Cela n'inquiète pas les marchands d'or, sûrs de pouvoir garantir de meilleurs prix, à l'inverse de la volonté du président Recep Tayyip Erdo?an de baisser le cours de la monnaie afin de favoriser l'export, qui les affaiblirait sur le marché international. Ces commerçants, à ne pas confondre avec les bijoutiers qui vendent rarement l'or en tant que matière brute, sont présents dans les quartiers centraux, souvent proches des bureaux de change, et surtout au Grand Bazar d'Istanbul depuis des siècles, dans l'allée portant leur nom. C'est là qu'est le véritable marché de l'or en Turquie, par son importance et par sa proximité avec l'ensemble des réseaux, dont le marché Istanbul Gold Exchange, lié à la Bourse turque.

Riche comme Crésus?

L'industrie minière turque est en pleine expansion, avec l'extraction en 2014 de 31 tonnes d'or contre 2 tonnes en 2001. L'objectif est d'atteindre les 50 tonnes en 2015 pour rejoindre les leaders mondiaux. La production est actuellement dominée par la Chine (400 tonnes), l'Australie, les USA, la Russie (environ 250), puis le Pérou et l'Afrique du sud (plus de 150). Le ministère turc de l'Energie estime les réserves du pays à 840 tonnes minimum, un potentiel géologique dû à la ceinture métallogénique de Téthys qui s'étend de l'Europe à l'Iran, une des plus riches du monde.

En conséquence, la Turquie développe ses investissements dans la recherche et l'extraction, en partenariat avec des entreprises étrangères et par le biais d'avantages fiscaux. Les demandes en or sont en nette augmentation, car la crise financière pousse à investir dans l'or, valeur intemporelle. Pourtant, son cours est soumis aux lois du marché mondial, et surtout aux relations internationales: c'est un outil de pression économique puissant pour influencer le cours d'une monnaie.

Thomas Desset (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 3 mars 2015

(RE)LIRE : JOYAUX TURCS ? Petit guide pour l'achat de diamants à Istanbul?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 2 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos