Édition internationale

LES RDV DE L’ÉCO - Jose Juan Berruga, Directeur général d’Özmaya/Lesaffre, société de levures de panification et d’extraits de levure

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 octobre 2014

La filière de Lesaffre en Turquie, du nom d'Özmaya, fête ses 25 ans cette année. Placée parmi les 10 premières filiales du groupe dans le monde en termes de chiffre d'affaires, Özmaya est un des acteurs majeurs sur le marché turc de production et distribution de levures. Avec deux sites de production à l'est de la Turquie, un bureau de commercialisation et un Baking Center? à Istanbul, Özmaya exporte sa production vers environ 50 pays. Jose Juan Berruga, directeur général d'Özmaya depuis 21 ans, selon qui le pain turc est l'un des meilleurs du monde, nous a reçus pour nous parler du succès de sa filiale, de son positionnement en Turquie par rapport aux autres entreprises du secteur, et pour nous rappeler que la levure, composant indispensable du pain, est une cellule vivante, et que sa production est tout un art !

c
Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise  sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre". 

 

Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous vous présenter, et revenir sur votre parcours professionnel ?

Jose Juan Berruga au siège à Istanbul (photo MD) : Je suis de nationalité espagnole, et je réside en Turquie depuis 25 ans déjà. A l'origine, c'est une entreprise sucrière espagnole pour laquelle je travaillais qui m'a envoyé, pour une mission très spécifique: superviser certains aspects commerciaux d'une petite usine de production de levures turco-espagnole située à Ceyhan/Adana.  Quelques années plus tard, le groupe français Lesaffre a acheté cette usine du nom de Özmaya en 1991, puis très vite a acquis une autre usine de production de levures du nom de Safmaya dans le nord de la Turquie à Amasya. C'est ainsi que le groupe Lesaffre s'est établi en Turquie il y a 21 ans. En 2000, les deux sociétés Özmaya et Safmaya ont fusionné pour devenir Özmaya. Après le rachat de l'usine espagnole par le groupe Lesaffre, on m'a demandé de rester en poste, et j'ai accepté tout de suite car j'aimais beaucoup ce pays. Je dirige donc la société Özmaya depuis 1991, et je suis aussi directeur de la région MECA (Middle East & Central Asia) de Lesaffre pour la région.

Maya (en turc) : levure

Özmaya, filiale turque de Lesaffre, fête ses 25 ans en 2013. Pouvez-vous nous décrire l'entreprise ? Quels sont les principaux produits fabriqués dans vos usines ?

L'entreprise Lesaffre détient plus de 50 sites de production, 70 filiales, plus de 30 bureaux de vente et est présente dans près de 180 pays du monde. La filiale de Lesaffre en Turquie, Özmaya fête effectivement ses 25 ans d'existence. La principale activité du groupe est la fabrication de la levure boulangère mais le groupe propose aussi une large gamme de levures adaptées aux besoins des professionnels, à leurs habitudes culinaires et répondant à leurs contraintes de production. Lesaffre/Özmaya s'engage également auprès des boulangers, leur apportant des solutions innovantes pour faciliter leur travail, leur permettant ainsi d'offrir à leurs clients des pains délicieux aux arômes et aux textures uniques. Le groupe propose une large gamme d'ingrédients spécifiques, d'améliorants de panification, utilisables en meunerie et en boulangerie, et des mixes et blends adaptés aux nouvelles tendances de consommation. La grande puissance d'Özmaya, outre ses 200 sites de  distribution en Turquie, c'est la formidable expérience de plus de 160 ans du groupe Lesaffre dont elle bénéficie directement. La filiale turque possède à Istanbul son propre bureau de recherche et développement, le Baking Center, ce qui lui permet d'être toujours à la pointe de la technologie, et de répondre ainsi très rapidement aux attentes des consommateurs et des professionnels de la boulangerie & pâtisserie, ces dernières évoluant sans arrêt.

En quoi l'entreprise Lesaffre se distingue-t-elle des autres entreprises de levures et panification ? La concurrence dans ce domaine est-elle rude ? Qui sont vos premiers concurrents ?

La Turquie est à la fois un des plus grands producteurs de levure du monde, et un des plus grands consommateurs de levure du monde aussi. On l'explique par le fait que la population turque est importante, et la consommation de pain est importante aussi dans ce pays (ratio de consommation per capita/par tête un des plus importants du monde). La Turquie est aussi l'un des plus grands producteurs de levure, de par sa position géographique, carrefour de trois continents, et plus des 2/3 de sa production sont exportés vers l'Asie Centrale, le Moyen-Orient et l'Afrique. Notre principal concurrent, Pakmaya, leader historique sur le marché turc et sur le marché international, exporte lui dans le monde entier. Notre objectif est bien sûr de les égaler dans les années à venir. Pour conclure, j'aimerais expliquer à tous vos lecteurs ce qu'est la levure : la levure est un produit vivant, c'est pourquoi ce métier me passionne. Comme tout être vivant, nous ne pouvons pas dire que nous produisons la levure, mais plutôt que nous reproduisons la levure, nous l'aidons à se reproduire. Travailler avec une matière première vivante, et l'entourer de la meilleure technologie possible, c'est tout un art!

Et pour tout savoir sur la levure, regardez cette vidéo très didactique:

 

Propos recueillis par Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 31 octobre 2013

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 octobre 2013, mis à jour le 26 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos