

Fort de ses nombreux atouts, du charme de ses villages et de la qualité des services offerts à sa clientèle, le Club Med Turquie génère un taux élevé de satisfaction et de fidélisation. Jean-Charles Fortoul, le directeur général villages Club Med Turquie, Grèce, Egypte, Israël, Oman et Ile Maurice est arrivé à Istanbul il y a exactement quatre ans. Il vient d'ouvrir avec l'aide de toute son équipe son 5ème village 4 trident à Belek, dans la région d'Antalya, avec un golf classé ?plus beau golf de Turquie?. L'occasion de l'interviewer à quelques semaines de l'inauguration de ce village, le 12 juin prochain, en présence du président du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, et de 500 invités prestigieux.
Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".
Jean-Charles Fortoul (photo MD): Diplômé d'une école de management hôtelier, j'ai été embauché juste après mes études par le groupe Four Seasons. J'avais comme projet à cette époque d'ouvrir mon propre établissement, et pour m'affiner au niveau des techniques de gestion, j'ai travaillé pour le groupe Pepsi. Quelques années plus tard un ancien de ce groupe m'a ?coopté? pour entrer au Club Med, où je suis depuis 11 ans maintenant, et j'ai mis depuis mon projet personnel de côté. D'abord en charge de villages Club Med de montagne en France, le groupe m'a ensuite permis d'évoluer quatre années à Singapour où je dirigeais les villages du sud-est asiatique puis de toute l'Asie, avant de venir en Turquie en 2009. Un de mes mois type serait constitué à 50% au minima de déplacements, pour aller visiter tous les établissements, rencontrer les équipes que je dirige dans la région ou encore les propriétaires de certains de nos site. Je suis plutôt un très bon client des compagnies aériennes, mais finalement je suis ?toujours un peu à la maison? puisque ce sont des ?voyages chez soi?. Le reste de mon temps se partage entre la création et le suivi de projets de développement, le suivi de la politique Ressources Humaines du groupe (le Club Med fait travailler 1.400 personnes rien qu'en Turquie), la comptabilité et les affaires financières et juridiques de nos filiales et beaucoup d'autres sujets.
Quelles sont les activités du Club Méditerranée en Turquie ?
Le Club Med est présent en Turquie depuis 1967. C'est d'ailleurs la première société étrangère à avoir implanté un ?resort? dans le pays. Nous y avons développé deux types d'activités. Via notre agence de voyage implantée à Istanbul, nous commercialisons des séjours dans nos villages de vacances auprès d'une clientèle locale de plus en plus importante. L'an passé, 9.000 clients turcs ont séjourné au Club Med (10% de plus qu'en 2011), principalement dans des destinations lointaines comme les Caraïbes et L'Ile Maurice ou à la montagne. Ce marché affiche des rythmes de croissance élevés depuis trois ans (+ 25% en 2011). A côté de cette activité de tour opérateur, nous gérons quatre villages en Turquie (quatre sur la région d'Antalya, un sur la région de Bodrum), avec une capacité d'accueil totale de près de 4.500 lits. En 2013, plus de 75.000 clients sont attendus dans nos villages de Turquie avec globalement 45% de français, 10% de belges, 10% d'anglais, 10% d'allemands, 7% de turcs, 5% de russes, 5% de suisses et beaucoup d'autres nationalités du monde entier, le club commercialisant directement ou indirectement ses sites dans plus de 40 pays.
Quelle est l'image de cette destination et comment le Club Med s'efforce-t-il de la promouvoir ?
La Turquie est souvent perçue comme une destination ?low-cost?, mais l'image du Club Med turc est très différente. Nous proposons des séjours haut de gamme, avec un panel d'offres de séjours varié : des villages 3 ou 4 tridents, avec ou sans encadrement enfant, ainsi qu'un club ?réservé aux adultes? mondialement connu. Le pays offre de très belles qualités de services : son personnel, formé dans d'excellentes écoles hôtelières locales, est réputé pour son professionnalisme et la chaleur de son accueil. La qualité de sa table n'a rien à envier à celle de la France ou de l'Italie : elle est très réputée pour la fraîcheur et la saveur de ses produits. Grâce à l'ancienneté de son implantation, le Club Med propose également des sites préservés et arborés qui séduisent énormément les amoureux de la nature. Enfin, la Turquie est une destination mondialement recherchée pour sa richesse culturelle et son patrimoine historique. Ces nombreux atouts sont à l'origine du haut taux de satisfaction et de fidélisation de nos clients, un des plus élevés de ceux enregistrés au sein du groupe.
Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
Nous sommes très optimistes : malgré le contexte économique actuel, le Club Med se porte très bien en Turquie. Cette résistance est due en grande partie au multiculturalisme de notre clientèle, à la différence des tour-opérateurs implantés dans un seul pays, dont les activités ont été durement marquées par la crise. Nos bons résultats et le fort potentiel du tourisme turc ont conduit le groupe à nous allouer des moyens supplémentaires et notre objectif d'accompagner la stratégie de montée en gamme du Club Méditerranée a été atteint puisque nous venons d'ouvrir un village Club Med 4 tridents avec des villas particulières autour d'un magnifique golf, où notre clientèle de plus en plus internationale pourra s'adonner aux joies de la voile, du tennis et du cirque.
Propos recueillis par Meriem Draman (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 25 avril 2013
http://www.clubmed.com.tr/
0212 368 0968































