

Dotée d'un sens commercial aigu et d'une passion naturelle pour les fragrances, Esra Kocao?lu Fleurichamp Manager Turquie pour la société de création de fragrances Expressions Parfumées est une femme unique en son genre, puisqu'elle est jusqu'à aujourd'hui la première et dernière turque expatriée en Europe dans ce secteur très pointu de la parfumerie. Cette société française, une des leaders dans la création et la fabrication de parfums génère un CA de 55 millions d'euros dans le monde. Rencontre avec cette professionnelle des fragrances, qui fête déjà ses 24 ans dans l'univers des parfums
Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com/istanbul et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".

Esra Kocao?lu Fleurichamp : Diplômée de Notre Dame de Sion, j'ai étudié la psychologie à l'université de Bo?aziçi. Lors de mon stage de fin d'étude en Master, j'ai répondu par hasard à une offre proposée par Givaudan, une société suisse opérant dans l'industrie de la parfumerie et des arômes, qui venait de s'installer à Istanbul et ce stage a réellement changé ma vie puisqu'il a décidé de ma carrière future. J'ai découvert un autre monde, le monde des fragrances ainsi que tout l'univers du parfum. Finalement, je suis restée 4 ans et demi dans cette entreprise où j'ai travaillé mon nez et mes compétences commerciales. Puis débauchée par V.Mane Fils en 1995, une entreprise grassoise qui souhaitait également s'installer en Turquie, je vais passer 4 ans à développer de A jusqu'à Z le bureau commercial de cette entreprise française de fragrances. Grâce à des importants contrats que j'ai signés avec les premiers gros clients en Turquie dans la savonnerie et la cosmétique, j'ai été remarquée dans ce milieu, puisqu'en 1999 je suis à nouveau débauchée par IFF, une entreprise américaine leader dans le secteur Fragrances et arômes. Expatriée en Italie en tant que directrice des ventes en parfumerie fine, j'ai vécu à Milan pendant 11 ans, et j'ai dirigé également pendant toute cette période le développement commercial d'IFF avec la Turquie. Pendant toutes ces années en Italie, j'ai fait le pont, l'intermédiaire entre l'entreprise IFF et les grandes maisons italiennes. En captant au mieux la philosophie de ces maisons de mode, nous avons ainsi participé à la création de nombreux parfums célèbres de la marque Prada, Moschino, Versace Men, Dolce Gabbana classique, La Perla, Missoni, Ferré, Ferragamo et d'autres encore... En 2010, ma mère décède et à ce moment-là, alors que l'on me propose de partir au siège d'IFF aux USA, je décide de démissionner et de rentrer en Turquie pour être plus proche de ma famille. Cette année-là, en plus de mes nouvelles activités de personnal luxury consulting entre la Turquie et l'Italie, j'organise même avec des amis italiens un événement autour de la mode, avec de très grands noms de la mode italienne, comme Cavalli, Missoni, Ferragamo Ferré, l'événement Fashionnable Istanbul, qui a eu un succès au-delà de nos espérances.
Fin 2011, vous êtes recrutée par une société française Expressions Parfumées. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Après un an et demi de travail à mon compte en tant que personnal consulting, Expressions Parfumées m'approche grâce à l'entremise d'anciens collègues de chez IFF et Mane. D'abord réticente à l'idée de recommencer le même travail, je succombe à la nouvelle offre qui m'est faite dès que je visite le siège à Grasse et que je retrouve tous ces petits flacons d'essences. Je deviens Manager Turquie pour Expressions Parfumées. Classée dans les 20 premières entreprises commercialisant des fragrances à l'international, les dirigeants m'ont à nouveau fait confiance pour lancer la marque en Turquie. Aujourd'hui nous avons 15 à 20 clients réguliers turcs à qui nous offrons un service rapide et de qualité. J'ai également une autre casquette chez Expressions Parfumées, puisque je suis responsable du développement commercial de la parfumerie fine entre la France et l'Italie, grâce à mon réseau important de contacts italiens établis avec le temps. Ferragamo, Etro et Ungaro par exemple sont devenus des clients d'Expressions Parfumées grâce à moi. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, j'ai rencontré mon mari dans cette entreprise où il est directeur de l'export. Je fais des allers-retours entre Grasse et Istanbul presque toutes les semaines, avec des séjours fréquents en Italie.
Pouvez-vous nous décrire les activités d'Expression Parfumées et sa place dans le secteur des fragrances et des arômes ?
Expression Parfumées est présente dans plus de 50 pays du monde soit avec des représentations officielles comme celle d'Istanbul, de Dubai, Milan, Paris, Bangkok, soit avec des commerciaux sur place dans les autres pays européens, en Afrique, en Inde, Argentine, Mexique pour des produits de grande distribution. Créée en 1982 par deux amis parfumeurs Claude Broggi et Jacques Lions, les premières fragrances du duo ont vu le jour de manière artisanale, comme celles qu'ils fabriquaient pour Olivier Bossan le fondateur de l'Occitane, au tout début de l'aventure et qui fait toujours partie aujourd'hui de leurs plus vieux et fidèles clients. L'Oréal, Sisley en France, Ferragamo, Etro en Italie par exemple font aussi partie de nos clients. Expressions Parfumées a un siège à Grasse où 150 personnes travaillent, dont 10 parfumeurs, les nez de la maison, des évaluateurs et des laborantins, et un bureau commercial à Paris avec aussi deux autres parfumeurs. Depuis 15 ans, l'export a connu un boom, nous sommes devenus un des meilleurs fournisseurs des fragrances surtout au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique où Expression Parfumées a de nombreux clients dans la parfumerie de masse, de prestige, et de niche (parfums rares et chers car ils possèdent des matières premières très recherchées et précieuses). Il faut savoir que le parfum de niche est un objet rare, luxueux, pensé et conçu comme une oeuvre d'art.
Pour conclure, en tant que grande connaisseuse du monde des parfums, pouvez-vous nous donner votre sélection de parfums incontournables ?
Mes premiers émois olfactifs me viennent de ma mère quand j'étais très jeune, je devinais sa présence grâce à son parfum Rive Gauche d'YSL. J'aime les grands parfums classiques comme Shalimar, Jicky de Guerlain, Chanel n°5, Magie Noire de Lancôme , Giorgio Beverly Hills....J'ai porté pendant 20 ans Chanel n°5, l'indémodable et la plus grande réussite en terme de création aves des notes aldéhydes, de roses et d'ylang-ylang, surtout quand on pense que ce parfum n'aurait jamais dû naitre et que son créateur parfumeur Ernest Beaux s'est trompé dans la formulation mais Coco Chanel l'a adoré et c'est ainsi qu'il est né... Aujourd'hui il y a tellement de marques et de parfums qu'il n y a plus d'originalité dans les formules ou matières premières, c'est pour cela que j'aime plutôt m'inspirer de la vielle parfumerie et de la parfumerie de niche avec des notes plus sophistiquées et précieuses, pour avoir plus de diversité. Je peux dire que chaque année il y a dans les 500-550 parfums qui sont lancés mais seulement 35 à 40 restent dans les bacs....Enfin, j'aurais aimé participer à la création du parfum de niche La pureté de Zadig et Voltaire, une super création avec des notes patchouli et cèdre santal. Ces derniers temps je porte un parfum de niche de Ajmal avec des notes orientales d'oud, de rose et de patchouli. J'aime particulièrement l'oud, cette essence étant considérée comme le nouvel ingrédient phare de la parfumerie actuelle et comme le nouveau trendsetter* des nouvelles lignes des parfums.
Propos recueillis par Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 26 mars 2015
*nouveau trendsetter : nouvelle tendance









































