Édition internationale

LES RDV DE L’ECO – Adeline Masson : “ddip réunit le meilleur des expertises turques et françaises dans une agence de digital et design"

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 juin 2015

Pourquoi ne pas créer une entreprise qui associerait le design et le digital, en Turquie? C'est justement ce qu'a décidé de faire Adeline Masson, co-fondatrice de l'agence ?ddip?, digital/design/Istanbul/Paris. Partant du constat qu'elle pouvait apporter une réelle valeur ajoutée de "stratégie interactive", elle a décidé de profiter du dynamisme du marché digital en Turquie pour mettre sur pied son propre projet qu'elle définit comme "un hub pluridisciplinaire et multiculturel, avec un esprit entrepreneurial"

Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com/istanbul et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre". 

 

 

Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours ? Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de fonder cette entreprise ?

Adeline Masson et Sani Levi, son associé (photo MT) : j'ai une formation plutôt ?classique" dans le sens où je suis d'abord passée par une grande école de commerce et ai fait mes armes dans le marketing de grande consommation en travaillant pour des entreprises globales telles que l'Oréal, Kraft et surtout Schwarzkopf & Henkel.

En même temps, je crois que j'ai toujours eu une certaine culture du risque, et une attirance pour le management interculturel. Cela s'est d'ailleurs manifesté très tôt à travers mon désir, dès l'âge de 17 ans, de découvrir des pays aussi différents que les Etats-Unis, le Chili, l'Allemagne, et enfin, la Turquie !

C'est d?ailleurs la Turquie, où je vis depuis près de 6 ans, qui a été le plus révélateur au niveau professionnel : l'esprit entrepreneurial des Turcs a dû déteindre sur moi !

C'est ainsi, et en rencontrant le "bon" associé turc en la personne de Sani Levi, que nous avons décidé de fonder une agence de communication mêlant digital et design.

L'idée de créer ddip nous est en fait venue après avoir fait le constat d'un certain manque sur le marché : en effet, et pour résumer l'écosystème des agences, il y a d'un côté les grandes agences dites ?en réseau" au rayonnement international, mais qui ne se reflète pas vraiment sur la mixité des équipes : il s'agit souvent d'une organisation en silo, avec peu de synergie interculturelle. A l'opposé de ces grands groupes de communication, il y a des agences locales indépendantes et très réactives mais moins à même d'appréhender des problématiques de marques globales. Entre les deux, il y avait un besoin à combler.

L'agence ddip est ainsi la seule agence créative franco-turque spécialisée dans le digital (comme les sites internet, la gestion des réseaux sociaux, les applications Facebook et mobile) et le design (identités de marques, supports graphiques, brochures, catalogues, etc.).
Par ailleurs, je crois aussi beaucoup en la légitimité d'un ?mélange? franco-turc ; je pense en effet que le management à la française, pays du (très, voire trop !) rationalisme, est parfaitement complémentaire avec la culture plus empirique de la Turquie : c'est le fameux "haydi denelim" ! (NDLR : expression idiomatique turque signifiant ?allez on essaie?). Ainsi, ces 2 façons de travailler s'équilibrent avantageusement?

ddip réunit dès lors le meilleur des expertises turques et françaises au sein d'un hub pluridisciplinaire et multiculturel, le tout dans un esprit "entrepreneurial".

A noter : en parallèle de cette activité, ddip est le représentant exclusif pour la Turquie de la société française Tradelab, qui est spécialisée dans la gestion des campagnes publicitaires digitales.

Quelles sont vos responsabilités au sein de l'entreprise ?

Je m'occupe pour ma part de toute la partie stratégique, du suivi financier, et de la majeure partie des questions Ressources Humaines et légales.
Mon associé Sani Levi quant à lui, créatif de formation, gère davantage l'opérationnel au quotidien, le suivi comptable, ainsi que les relations avec les tiers. Et bien sûr, nous faisons tous les deux (sachant que je maîtrise la langue turque) constamment du ?business development?.

Pourquoi avoir choisi Istanbul ?

Au départ, comme beaucoup, j'ai choisi Istanbul pour des raisons principalement personnelles? Ensuite, j'y suis restée par amour de la ville, pour le dynamisme de sa population et les opportunités professionnelles que cela représente.

Votre entreprise a été fondée en 2013. Quel bilan pouvez-vous faire de ces deux années ?

En fait, elle a été fondée fin 2013, donc il y a an et demi ! Alors évidemment, cela ne va jamais aussi vite que ce que l'on voudrait, et lancer deux entreprises (ddip et Tradelab) en même temps était un véritable challenge. Concernant ddip, nous atteignons un volume de clients et des références qui devraient, du moins je l'espère, nous aider à passer à l'étape supérieure.
Nous allons d'ailleurs déménager début juin dans des locaux plus grands, signe que nous gagnons la taille critique pour absorber des clients et problématiques plus complexes. Les six prochains mois seront véritablement décisifs?

Cela dit, nous n'avons pas comme principale ambition de devenir une ?grosse? structure, mais de pouvoir continuer à rester proche du client en conservant notre réactivité et notre esprit entrepreneurial.

Côté Tradelab : cette start-up est le leader français de la publicité digitale programmatique et l'un des 4 principaux acteurs européens sur son marché. Nous proposons un mode d'achat programmatique qui révolutionne la gestion de la publicité digitale et gérons les campagnes display de 140 grands comptes internationaux tels que PSA Peugeot Citroën, Celio, Darty, Aviva, Qatar Airways, Hello Bank!, etc?

Même si la technologie pionnière de Tradelab est encore en avance pour le marché turc, nous savons qu'il existe en Turquie un fort potentiel et sommes persuadés que l'année 2016 sera celle du programmatique !

Pourriez-vous nous donner des exemples de projets menés par votre entreprise ?

Notre agence ddip s'est d'abord concentrée sur la gestion des réseaux sociaux ; le digital évolue vite, et nous souhaitions construire avec nos clients un partenariat dans la durée.
Aujourd'hui, nous avons acquis un certain nombre de références dans ce domaine à la fois auprès d'entreprises turques, telles que les supermarchés Real, l'électroménager Fakir, ou les cosmétiques Golden Rose, que de sociétés françaises installées en Turquie, comme Izgaz GDF Suez, ou le courtier en assurance Gras Savoye. Mais nous nous adressons également à des groupes basés à l'étranger : nous travaillons ainsi pour le groupe Emirati Aghtia, mais aussi pour Danone pour lequel nous avons géré l'intégralité du lancement de la marque Dan'up aux Antilles, du logo à l'affichage, et tout cela depuis Istanbul !

Quelles sont les demandes les plus fréquentes de vos clients ? Dans quels domaines font-ils le plus souvent appel à vous ?

Les problématiques les plus récurrentes, qui sont aussi celles que nous avons le plus à c?ur de développer, concernent le lancement de nouvelles marques, aussi bien turques qu'étrangères.
Ces marques ont un besoin à la fois en termes de ?branding? qu'en présence digitale et nécessitent un plan de développement sur le long terme.

Leur meilleur cas d'école est pour moi celui de Izgaz GDF Suez, pour lequel nous avons créé ex nihilo une stratégie locale de lancement sur les réseaux sociaux avec la création d'une mascotte nommée ?Izigo?. Cette approche ?on-line? a tellement bien fonctionné que le client nous a sollicités pour l'appliquer ?offline?, autrement dit, sur leurs supports imprimés.

Alors que Sani et moi suivions déjà ce client il y a 3 ans lorsque nous travaillions dans une précédente agence, nous venons de reconduire le contrat avec ddip jusqu'en 2017, preuve de la confiance que nous témoigne ce grand compte !

A moyen terme, notre ambition est de positionner ddip comme l'agence référence pour aider les groupes français ou internationaux à adapter leur communication lors de leur implantation sur le marché turc.

Propos recueillis par Marion Truffinet (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 28 mai 2015

Pour en savoir plus :
- Liens vers site ddip : www.ddip.co et Tradelab : www.tradelab.com
- Pages Facebook ddip : https://www.facebook.com/ddipagency?fref=ts

et Tradelab : https://www.facebook.com/Tradelabtradingdesk?fref=ts

- Liens Linked in ddip : https://www.linkedin.com/company/ddip---digital-design-istanbul-paris

et personnelle : https://tr.linkedin.com/pub/adeline-masson/0/b20/6b4

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 27 mai 2015, mis à jour le 24 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos