Édition internationale

LE SAVIEZ-VOUS ? – Certaines des meilleures cymbales du monde sont fabriquées à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 septembre 2015

On le sait peu mais c'est à Istanbul que sont fabriquées, depuis des siècles, certaines des meilleures cymbales du monde. Deux maisons en particulier - Istanbul Agop et Bosphorus ? exportent chacune dans plus de 40 pays et ont été récemment mises à l'honneur dans le film Whiplash, vainqueur de nombreuses récompenses internationales. Visite chez Bosphorus, qui fabrique encore ses cymbales de façon artisanale.

C'est donc ici, dans ce trois-pièces vétuste, poussiéreux et mal éclairé, que sont fabriquées certaines des meilleures cymbales du monde? Le verbe ?fabriquer? n'est pas tout à fait juste. Il faudrait dire coulées, roulées, pliées, pressées, martelées, tournées, bref, façonnées par les artisans. ?Nous sommes l'une des toutes dernières entreprises qui perpétue huit siècles de tradition des cymbales turques. Comme vous le voyez, chez nous, absolument tout est fait à la main. Pour le métal ? un mélange de cuivre et d'étain ? nous utilisons encore une fonderie au charbon? explique Emrah Sipahi, directeur des ventes de Bosphorus Cymbals.

Ils sont vingt, certains ont appris ces gestes dès l'enfance, et aucun ne vous révèlera le secret de l'atelier : la proportion exacte de cuivre et d'étain dans leurs disques dorés. Ici, rien n'est créé ni calculé par un ordinateur. ?Les autres entreprises ? partout dans le monde ? se sont mises à insérer de la technologie à telle ou telle étape de la fabrication des cymbales pour augmenter la production. Bosphorus n'emploiera jamais ces raccourcis. Parce que nous sommes convaincus que le moindre petit changement dans le processus de fabrication fera baisser la qualité de nos cymbales?, insiste Emrah Sipahi.

Et d'ajouter : ?Je vous pose la question : la cymbale est-elle un produit industriel ou une ?uvre d'art ? Aucune des cymbales qui sort de cet atelier ne produit le même son qu'une autre, chacune est unique. C'est comme Mona Lisa? Les photocopies du tableau de la Joconde ne sont pas des ?uvres d'art !?

Les fondateurs de Bosphorus sont trois hommes, trois maîtres artisans issus de l'école Zildjian ? ce légendaire atelier de cymbales créé à Istanbul par un alchimiste arménien au 17ème siècle, dont les descendants produisent encore aujourd'hui aux Etats-Unis. Mais c'est bien dans cette ville, l'ancienne Constantinople, que sont nées les cymbales qui rythmeront au pas les fanfares militaires ? ottomanes et européennes ? avant d'accompagner les orchestres symphoniques puis l'émergence de grands musicaux mouvements ? tel que le jazz ? outre-Atlantique.

Bosphorus possède des distributeurs dans une quarantaine de pays mais a envoyé ses cymbales dans plus de 80 pays, du Canada au Cambodge. Elles étaient récemment les stars d'un film américain, Whiplash, récompensé de trois oscars. Elles sont aussi les compagnes indispensables d'innombrables batteurs, parmi les plus doués?

 

 

Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 23 septembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 septembre 2015, mis à jour le 22 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos