Édition internationale

LA QUESTION À 100TL – Quel est le rapport entre le croissant et la Turquie ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 décembre 2015

Il y a des questions que tout le monde se pose sans vraiment chercher la réponse. Avec sa rubrique ?La question à 100 TL?, lepetitjournal.com d'Istanbul vous apporte régulièrement les réponses à des questions de culture générale en lien avec la Turquie. Pour célébrer la défaite de la campagne viennoise lancée par les Ottomans, un pâtissier aurait ? selon la légende ? eu l'idée de créer le croissant, représentant à l'identique l'emblème qui figurait autrefois sur leur drapeau ottoman et qui figure toujours sur le drapeau de la Turquie

L'année 1683 correspond au second siège de Vienne par l'Empire ottoman. Cette date marque le prélude de la guerre austro-turque qui durera jusqu'en 1699. Kara Mustafa, le commandant en chef de l'armée du sultan, conduira cette dernière en Hongrie avant d'annoncer qu'il veut prendre la ville de Vienne. Cette nouvelle n'étonne pas le gouvernement viennois, qui décide sans plus tarder de prendre les mesures nécessaires.

Dirigée par le duc Charles V de Lorraine, l'armée impériale d'Autriche est chargée de freiner l'avancée des Ottomans mais ces derniers arrivent aux portes de Vienne et s'y établissent le 14 juillet. La ville est sur le point de tomber aux mains des Ottomans lorsqu'une armée de coalisés se forme : entre 60.000 et 70.000 hommes sont mobilisés pour l'occasion. Le 12 septembre 1683, la bataille de Vienne est déclarée. Le duc Charles V de Lorraine, avec le concours du roi de Pologne Jean III Sobieski, libère la ville en septembre. Les Ottomans lèvent le siège.

Des croissants? et du café !

À cette époque, les plus gros producteurs de café sont le Yémen (alors dominé par l'Empire ottoman) et l'Éthiopie. L'Empire a le monopole sur cette marchandise, qu'il amènera en Europe par Venise et Vienne, au XVIIème siècle. On raconte qu'en quittant la capitale autrichienne, l'armée ottomane laisse dernière un stock de 500 sacs de café. Un Polonais, informateur de l'armée autrichienne, recevra en récompense ces sacs de café oubliés par l'armée ottomane.

En 1685, il ouvre sa propre enseigne, le Zur Blauen Flasche (?À la bouteille bleue?), dans laquelle il servira le fameux croissant (devenu depuis une célèbre ?viennoiserie?)? avec du café. Il sera notamment à l'origine du café viennois, en ajoutant à la boisson du miel et de la crème fouettée.

Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 1er mai 2015 (REDIFFUSION)

(RE)LIRE:

LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre l'insulte préférée du Capitaine Haddock et la Turquie?

LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre la Turquie et les Îles Turques-et-Caïques ?

LA QUESTION À 100 TL ? Pourquoi le verre à thé turc a-t-il cette forme si particulière ?

LA QUESTION À 100 TL ? En Turquie, pourquoi porte-t-on de la lingerie rouge le soir du Nouvel An ?

LA QUESTION À 100 TL ? D'où vient l'expression péjorative "tête de Turc" ?

LA QUESTION À 100TL ? Qu'est-ce qu'un "Turc mécanique"?

LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi, en anglais, on dit ?turkey? pour la dinde et la Turquie?

LA QUESTION À 100TL ? D'où vient la légende de la "colonne suante" de Sainte-Sophie?

LA QUESTION À 100TL ? Mais où sont donc passées les pièces de ?1 kuru?? ?

LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi on sert toujours un verre d'eau avec le café turc ?

Et si vous-même, comme nous, vous vous posez des ?questions à 100 TL?, n'hésitez pas à nous écrire à istanbul@lepetitjournal.com. Nous ferons de notre mieux pour vous apporter une réponse ;-)

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 décembre 2015, mis à jour le 1 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos