

Le syndrome de Behçet est une inflammation chronique des vaisseaux sanguins, qui peut avoir des conséquences graves. Mais saviez-vous que cette maladie tient son nom du dermatologue turc Hulusi Behçet, qui l'a découverte en 1937 ?
"Il est un scientifique célèbre n'importe où, sauf dans son propre pays [?] vous ne pourriez pas le trouver en Turquie car il est toujours à l'étranger en train de présenter ses découvertes", avait déclaré un célèbre pathologiste allemand, le professeur Schwartz, au sujet du docteur turc Hulusi Behçet. La principale découverte de ce dernier, en 1937, est celle du syndrome de Behçet, ou maladie de Behçet, qui porte son nom.
Orphelin de mère très jeune, Hulusi Behçet (1889-1948) suit des études de médecine et décroche son diplôme en 1910. Il se spécialise en dermatologie et en vénérologie. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert à l'hôpital militaire d'Edirne, au nord-ouest de la Turquie. Après le conflit, il travaille notamment à l'hôpital Buraba, qui fait actuellement partie de l'Ecole de médecine de l'université d'Istanbul. Hulusi Behçet fonde ensuite le département de dermatologie et de maladies vénériennes. Très inspiré par la recherche, l'écriture et la discussion, il s'intéresse d'abord à la syphilis avant de faire ses premières observations, entre 1924 et 1925, sur le syndrome toujours appelé aujourd'hui syndrome de Behçet. Le dermatologue turc expose ses idées dès 1936 dans des magazines spécialisés et lors de congrès, notamment celui de l'Association de dermatologie de Paris, en 1937.
La maladie de Behçet est une inflammation chronique des vaisseaux sanguins d'origine inconnue. Elle se manifeste essentiellement par des aphtes dans la bouche ou dans les zones génitales, mais également par une atteinte des yeux, de la peau, des vaisseaux sanguins et du système nerveux. Elle peut entraîner des problèmes graves tels que l'AVC, des troubles intestinaux ou une cécité. Cette maladie touche notamment les jeunes adultes et est surtout présente dans les pays de l'Extrême-Orient, du Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen. Son développement géographique coïncide avec le tracé de l'ancienne route de la soie. Près de 80 ans après la découverte de cette maladie non-contagieuse, des traitements permettent de la contrôler mais pas de la guérir définitivement.
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 2 décembre 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!
(RE)LIRE :
LA QUESTION A 100 TL - Connaissez-vous le rapport entre la Turquie et Dracula ?
LA QUESTION A 100 TL - Connaissez-vous l'histoire de l'hymne national turc ?
LA QUESTION A 100 TL - Connaissez-vous le plus long mot turc ?
LA QUESTION A 100 TL ? Connaissez-vous le rapport entre Istanbul et Pulp Fiction ?
LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre l'insulte préférée du Capitaine Haddock et la Turquie?
LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre la Turquie et les Îles Turques-et-Caïques ?
LA QUESTION À 100 TL ? Pourquoi le verre à thé turc a-t-il cette forme si particulière ?
LA QUESTION À 100 TL ? En Turquie, pourquoi porte-t-on de la lingerie rouge le soir du Nouvel An ?
LA QUESTION À 100 TL ? D'où vient l'expression péjorative "tête de Turc" ?
LA QUESTION À 100TL ? Qu'est-ce qu'un "Turc mécanique"?
LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi, en anglais, on dit ?turkey? pour la dinde et la Turquie?
LA QUESTION À 100TL ? D'où vient la légende de la "colonne suante" de Sainte-Sophie?
LA QUESTION À 100TL ? Mais où sont donc passées les pièces de ?1 kuru?? ?
LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi on sert toujours un verre d'eau avec le café turc ?































