LA QUESTION À 100 TL – Savez-vous pourquoi on sert toujours un verre d'eau avec le café turc ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 05/12/2013 à 23:02 | Mis à jour le 04/05/2017 à 15:13

Il y a des questions que tout le monde se pose sans vraiment chercher la réponse. Avec sa nouvelle rubrique ? ?La question à 100 TL? ? lepetitjournal.com d'Istanbul vous apporte, chaque vendredi, les réponses à des questions de culture générale en lien avec la Turquie. La semaine dernière, nous vous expliquions pourquoi les anglophones utilisent le mot ?turkey? pour désigner la dinde autant que la Turquie. Cette semaine, nous nous sommes demandés pourquoi les Turcs servaient toujours un verre d'eau avec leur café...

C'est Halil Karayel, un lecteur, qui nous pose la question. Elle ne pouvait pas mieux tomber : le café turc est inscrit depuis hier sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Birsel Kavakl?, spécialiste en médecine interne à l'hôpital Memorial d'Ata?ehir (Istanbul), plaiderait sans doute pour que le café ET son verre d'eau entrent ensemble sur cette liste... Il y a deux ans, elle expliquait au quotidien Radikal les raisons pour lesquelles il faut toujours boire un peu d'eau en même temps que son café.

Photo Bertil Videt/Wikimedia Commons

?Le café est riche en oxalates?, souligne le médecin. Les oxalates ? De puissants oxydants potentiellement nocifs pour notre organisme. ?Pour éliminer ces oxalates, il faut boire de l'eau. Les oxalates provoquent des calculs rénaux. Mais lorsque vous buvez de l'eau, les oxalates retenus dans les reins sont éliminés. Bien sûr, les buveurs de café ne sont pas les seuls concernés... N'importe qui devrait boire deux litres d'eau par jour. On a tort de boire autre chose que de l'eau lorsqu'on a soif. Un thé peu infusé ne peut pas faire grand mal mais une tasse de café, oui, à cause des oxalates qu'elle contient?, poursuit Birsel Kavakl?, qui insiste également sur la qualité de l'eau consommée.

Est-ce vraiment pour cette raison que, depuis des siècles, les amateurs de café turc l'accompagnent d'un verre d'eau ? Halil Karayel, notre lecteur curieux, évoque plutôt la traditionnelle hospitalité ottomane : ?L'invité était toujours accueilli avec un café turc et son verre d'eau. Si celui-ci buvait d'abord le verre d'eau, cela signifiait qu'il avait faim. On lui servait alors, dans la foulée, un repas. A l'inverse, le fait de boire le café en premier signifiait qu'il n'avait pas faim et qu'on pouvait continuer à papoter?, raconte-t-il. D'autres, enfin, soulignent tout simplement qu'un verre d'eau avant le café permet de ?neutraliser? le palais et de mieux savourer le goût de ce breuvage...

Sur le même sujet, (re)lisez notre article : CAFÉ TURC - Il n'aura plus de secrets pour vous

(Re)lisez également : LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi, en anglais, on dit ?turkey? pour la dinde et la Turquie?

Anne Andlauer (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 6 décembre 2013

Retrouvez vendredi prochain, la réponse à l'une de ces nombreuses ?questions à 100 TL? que tout le monde se pose? Et si vous-même, comme nous, vous vous posez des ?questions à 100 TL?, n'hésitez pas à nous écrire à istanbul@lepetitjournal.com. Nous ferons de notre mieux pour vous apporter une réponse ;-)

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale