

Après la fondation de la République de Turquie en 1924, le gouvernement d'Ankara a révoqué la citoyenneté d'environ 150 membres de la dynastie ottomane, qui ont dû quitter leur patrie en un peu plus d'une semaine. C'est ainsi que les parents de Beyzade Bulent Osman se sont exilés en France. Mais savez-vous qui était ce prince, décédé récemment ?
Un titre de "prince" ottoman et un parcours bien rempli, pourtant resté inconnu de beaucoup. Beyzade Bülent Osman, décédé en France le 10 février, était l'arrière petit-fils du sultan ottoman Abdülhamid II (1842-1918), qui a gouverné entre 1876 et 1909, avant d'être renversé par les Jeunes-Turcs et emprisonné à Thessalonique, en Grèce. Il est aussi l'arrière petit-fils du guerrier ottoman Ghazi Osman Pacha, reconnu par les Turcs comme l'un des plus grands guerriers de l'histoire ottomane et admiré aussi en Occident.
En 1924, à la création de la République de Turquie, les membres de la dynastie ottomane ? aussi appelés "Osmanl? hanedan" (du nom d'Osman, fondateur de l'Empire Ottoman)- sont contraints de s'exiler. Ils se réfugient aux Etats-Unis, en Angleterre, au Liban, en Italie, en Inde, en Egypte ou encore en France, comme l'ont fait les parents du prince Bülent.
Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur
Né à Nice en 1930, le prince Bülent a travaillé 32 ans chez Michelin, célèbre fabriquant de pneumatiques français, à des postes de direction. Un travail qui l'a conduit à vivre et voyager dans de nombreux pays, parfois accompagné par sa femme la princesse Jeannine, journaliste à Radio France, rencontrée au Gabon. Le prince ottoman a aussi contribué à la création de plusieurs chambres de commerce et d'industrie françaises dans différents pays et a conseillé le gouvernement français pendant plus de 25 ans dans les affaires économiques et industrielles. Il a été un temps conseiller honoraire du ministère du Commerce extérieur. Beyzade Bülent Osman a également reçu deux décorations du gouvernement français, celle de Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur puis Chevalier de l'ordre national du mérite. Il a été très actif dans la promotion de la Turquie en France, a assisté à de nombreux débats à l'Assemblée nationale et a rencontré de nombreux représentants du gouvernement turc lors de leurs visites en France.
A plusieurs reprises, le prince Bülent s'est aussi exprimé sur des sujets politiques : "Pour ce qui est de la revendication arménienne, la Turquie doit clarifier sa présentation des faits, comme c'est le cas pour Chypre. Il faut également préciser que les Kurdes représentent un pourcentage important des villes comme Istanbul, que les Kurdes occupent des emplois dans tous les secteurs économiques et qu'ils sont même membres du gouvernement et du parlement. Ce n'est qu'une minorité de Kurdes qui appartient au PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan, NDLR]", avait-il déclaré, cité par Hürriyet Daily News.
Le prince Bülent a visité la Turquie pour la première fois en 1955. Celui qui admirait Mustafa Kemal Atatürk a demandé la nationalité turque en 1990. Il repose désormais au cimetière de la mosquée de Fatih, à Istanbul.
(RE)LIRE :
LA QUESTION A 100 TL - Doit-on écrire Istanbul, Istambul ou Istamboul ?
LA QUESTION A 100 TL ? Savez-vous qui est Esra Özatay ?
LA QUESTION A 100 TL - Saviez-vous qu'un docteur turc a donné son nom à une maladie ?
LA QUESTION A 100 TL - Connaissez-vous le rapport entre la Turquie et Dracula ?
LA QUESTION A 100 TL - Connaissez-vous l'histoire de l'hymne national turc ?
LA QUESTION A 100 TL - Connaissez-vous le plus long mot turc ?
LA QUESTION A 100 TL ? Connaissez-vous le rapport entre Istanbul et Pulp Fiction ?
LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre l'insulte préférée du Capitaine Haddock et la Turquie?
LA QUESTION À 100 TL - Quel rapport entre la Turquie et les Îles Turques-et-Caïques ?
LA QUESTION À 100 TL ? Pourquoi le verre à thé turc a-t-il cette forme si particulière ?
LA QUESTION À 100 TL ? En Turquie, pourquoi porte-t-on de la lingerie rouge le soir du Nouvel An ?
LA QUESTION À 100 TL ? D'où vient l'expression péjorative "tête de Turc" ?
LA QUESTION À 100TL ? Qu'est-ce qu'un "Turc mécanique"?
LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi, en anglais, on dit ?turkey? pour la dinde et la Turquie?
LA QUESTION À 100TL ? D'où vient la légende de la "colonne suante" de Sainte-Sophie?
LA QUESTION À 100TL ? Mais où sont donc passées les pièces de ?1 kuru?? ?
LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi on sert toujours un verre d'eau avec le café turc ?
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 10 mars 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!































