Édition internationale

LA QUESTION À 100 TL - Connaissez-vous le rapport entre Dracula et la Turquie?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 décembre 2016

Le comte Dracula est un personnage de fiction créé par l'écrivain irlandais Bram Stoker, en 1897. Il a été repris par la suite dans de nombreuses ?uvres, notamment au cinéma, comme dans le film "Dracula à Istanbul", en 1953. Mais saviez-vous que derrière ce personnage fictif, se trouve l'histoire vraie d'un prince surnommé "l'Empaleur des Turcs" ?  

Immortel, assassin, buveur de sang? Tout le monde connait le comte Dracula, originaire de Roumanie, le plus célèbre vampire dans l'imaginaire commun. Peu savent en revanche que ce personnage fictif inventé sous la plume de l'écrivain irlandais Bram Stoker, en 1897, s'inspire d'une histoire vraie : celle de Vlad III, alias "l'Empaleur des Turcs".

Souverain impitoyable de la principauté ottomane de Valachie (Roumanie actuelle), Vlad III a marqué l'histoire par ses pratiques sadiques et sanguinaires. Pour retrouver sa trace, il faut remonter au XVème siècle. Vlad III, né en 1431, est le fils du gouverneur de la région de Valachie. Ce dernier appartient à l'ordre des Dragons -une fraternité chrétienne dont le seul but était de combattre et d'effacer à jamais l'islam des Balkans- qui donnera le surnom de Dr?culea à Vlad III, soit "le fils du dragon".

La forêt des Pals

Vlad III et son frère Radu sont pris en otage par les forces du sultan ottoman Mourad II, en 1442. Le cachot de Vlad III aurait été retrouvé dans le château de Tokat, au nord de la Turquie, lors de travaux de restauration en 2014.

Les deux frères sont libérés en 1447, après la mort de leur père et de leur frère ainé Mircea, enterré vivant. Vlad III a plus que jamais la volonté de défendre jusqu'à son dernier souffle le christianisme en Europe de l'Est. Son frère Radu devient son ennemi juré, car il s'est allié au sultan Mehmet II et a joué un rôle dans la conquête de Constantinople par les musulmans ottomans. Alors qu'il règne sur la Valachie, Vlad III fait preuve d'une cruauté immense envers ses adversaires, d'où son surnom "l'Empaleur". La légende raconte en effet qu'il a fait empaler des milliers d'hommes, notamment dans la "Forêt des Pals", lieu où étaient dressés les corps des officiers turcs sur des pals, aux alentours de son château. On raconte aussi que lorsque les émissaires du sultan Ottoman Mehmet II refusaient d'ôter leurs turbans face à Vlad III, il les leur faisait clouer sur le crâne?

Vlad III est tué par les forces ottomanes en 1476, sa tête est coupée et conservée dans un pot de miel avant d'être envoyée à Constantinople. Elle y est alors empalée sur un pieu et placée dans le centre de la ville, aux yeux de tous. Une anecdote qui pourrait donner à Vlad III, le nouveau surnom de "l'Empaleur empalé"?

 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 7 novembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 6 novembre 2016, mis à jour le 1 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos