Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

KANGAL, MALAKLI…- Découvrez les races de chiens originaires de Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 30 mai 2017, mis à jour le 30 mai 2017

Saviez-vous que le chien connu pour être le plus puissant du monde est une race originaire de Turquie ? Il s'agit du berger d'Anatolie, aussi appelé Kangal ou Karaba? ("tête noire" en turc)?

Le Mastiff d'Anatolie

Aussi appelé le Mastiff turc, le Mastiff d'Anatolie est une race de chiens originaire de la Turquie occidentale. Il est aussi appelé Malakl?, de "malak" en turc, qui signifie "babines", en référence à ses babines tombantes qui le caractérisent. Cette race pourrait être le croisement moderne entre le Mastiff et le berger d'Anatolie. Le Mastiff d'Anatolie se serait développé dans la province d'Aksaray, au centre de la Turquie. C'est pourquoi il est aussi parfois appelé le Malakl? d'Aksaray. Ce chien de garde mesure entre 74 à 81 centimètres à taille adulte pour un mâle, et entre 71 à 79 centimètres pour une femelle. Il pèse jusqu'à 80 kilos.

 

Le Berger d'Anatolie

Aussi connu sous le nom de Kangal ou Karaba? ("tête noire"), le Berger d'Anatolie est une race très ancienne, qui descend probablement des grands chiens de chasse de Mésopotamie. C'est une race utilisée pour garder les troupeaux de moutons et parfois pour garder une propriété. Chien sage et hardi, il est très affectueux envers son maitre mais méfiant envers les étrangers? C'était un chien sacré du temps de l'Empire ottoman. De nombreuses légendes courent sur ses qualités extraordinaires : il serait capable de tuer tour à tour un loup, un aigle et un ours? Le mâle mesure 74 à 81 centimètres à taille adulte et pèse jusqu'à 70 kilos. La femelle mesure 71 à 79 centimètres et pèse entre 45 et 60 kilos. Il est surnommé "le lion d'Anatolie" et est connu pour être le chien le plus puissant au monde.

 

Akba?

La race Akba? ("tête blanche" en turc) ou Akbash est aussi appelée Çoban köpe?i (chien de berger) et est originaire de la Turquie occidentale. Le chien Akba? pourrait être un croisement ancien entre le Mastiff et le lévrier. Il doit sa popularité mondiale à deux chercheurs américains, David et Judy Nelson, qui sont allés en Turquie dans les années 1970 pour étudier ce chien. Ils en ont ramené 40 aux Etats-Unis pour créer un cheptel américain. Il se caractérise par sa robe blanche et est surnommé "l'ours blanc de Turquie".

 

Le lévrier turc

Aussi appelé "lévriers tazi", les lévriers turcs sont réputés pour leur flair. Ils sont utilisés comme chiens de chasse pour les lièvres, renards, cailles mais aussi perdrix. Ils ressemblent aux lévriers persans, les saluki. Espèce rare, il s'agit pourtant de la race turque pour laquelle on dispose du plus grand nombre de documents historiques. Il apparaît par exemple sur des miniatures ottomanes du XVIème siècle, qui représentent Soliman le Magnifique ou son fils en train de chasser accompagnés d'un lévrier turc. En hiver, il est protégé contre le froid par un sac de jute. Il a les pattes longues, le poil ras, la tête fine, le coup long et la poitrine haute.

 

Çatalburun de Tarsus

Çatalburun de Tarsus ("nez fourchu de Tarsus") tient son nom de la forme de son nez : chaque narine est distinctement séparée par une fente. C'est un chien de chasse utilisé pour trouver le gibier dans la région de Tarsus, au sud de la Turquie.

 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 31 mai 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 mai 2017, mis à jour le 30 mai 2017

Flash infos