

A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan accueillait samedi les 181 athlètes de la délégation turque au Palais de Dolmabahçe pour un dîner de rupture du jeûne. L’occasion de dévoiler le logo officiel de la candidature d’Istanbul aux Jeux de 2020

Invité par David Cameron, Recep Tayyip Erdoğan sera à Londres pour l’ouverture des JO. Un symbole fort pour Hasan Arat, président du comité olympique turc. “Istanbul 2020 est une priorité nationale, supportée à tous les niveaux du gouvernement et à travers tout le spectre politique” a-t-il assuré.
Cinquième tentative pour Istanbul
Le Comité international olympique (CIO) a retenu en mai dernier les villes de Tokyo, Madrid et Istanbul comme candidates à l'organisation des Jeux olympiques 2020, tandis que Bakou et Doha ont été exclues de la course. "Cette fois, Istanbul est prête", promet Hasan Arat, en référence aux quatre échecs qu'a déjà essuyés la mégapole turque. La ville, qui fait figure d'outsider, propose un concept unique : organiser les JO sur deux continents.
Istanbul et ses deux concurrentes ont encore quelques mois pour préparer leur dossier, qui doit décrire en détails leur projet olympique. Entre février et avril 2013, la commission d’évaluation se rendra dans les trois villes, avant de rédiger son rapport en juillet. Le nom de la ville-hôte sera révélé le 7 septembre 2013 à Buenos Aires. Si Istanbul a reçu des appréciations plutôt positives, les obstacles à franchir restent tout de même importants. Relisez ici notre article a ce sujet.
Ne manquez pas de découvrir également le site du petitjournal.com consacré aux JO de Londres.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 25 juillet 2012































