

Au sommet de l'aigle de Be?ikta?, au pied de la Mosquée bleue, au c?ur de la place Taksim? Les Pokemon sont partout à Istanbul ! Avant même sa sortie officielle en Turquie, Pokemon Go, le nouveau jeu phénomène a séduit de nombreux adeptes turcs.
Pikachu, Bulbizarre, Salamèche, Fantominus? Les Pokemon envahissent la Turquie avec le nouveau jeu de réalité augmentée gratuit, qui permet grâce à l'appareil photo d'un smartphone et à sa géolocalisation de capturer les créatures virtuelles débarqués dans le monde réel. Si Pokemon Go n'est pas encore officiellement sorti en Turquie, de nombreux fans ont pourtant déjà réussi à le télécharger. "Le principe est très simple, j'ai créé mon personnage en choisissant son genre et son look et je peux maintenant me déplacer réellement et tenter de capturer des Pokemon sur mon chemin", explique Emrah, ingénieur stambouliote et depuis quelques jours, dresseur de Pokemon à ses heures perdues? "Pour les attraper, il suffit de leur envoyer une pokeball", une boule magique faisant office de filet de pêche à monstres de poche.
Photos SP
L'ennemi numéro un de ces chasseurs en herbe ? avant les Pokemon qu'ils tentent de capturer ? est la batterie de leur téléphone. Des municipalités turques ont même reçu des demandes d'installation de stations de recharge dans des lieux publics. Dans la province d'Eski?ehir, un centre pour les jeunes a commencé à servir gratuitement du thé et de l'eau aux joueurs en pleine chasse aux Pokemon.
Pikatchu vs l'oiseau de Twitter
"C'est bien de pouvoir jouer autrement que chez soi, devant sa télé. Ça fait aussi plaisir de retrouver les petites créatures qui ont bercé notre adolescence, poursuit Emrah, 31 ans. Mais leur traque peut vite devenir dangereuse. L'application fonctionne aussi au volant d'une voiture, hier, j'ai pu attraper les Pokemon sur mon trajet, tout en conduisant." Une des raisons pour lesquelles les forces de l'ordre en appellent à la vigilance des utilisateurs. Le ministère de la Santé turc a recommandé sur sa page Facebook de "ne pas chercher de Pokemon dans les rues entre 11 et 16 heures, en plein soleil, et de faire attention en traversant la route."

Pour des questions de sécurité, les concepteurs du jeu, eux, ont conseillé aux joueurs de ne pas se rendre dans des endroits où ils seraient isolés. Car face à la frénésie, les incidents n'ont pas tardé à se multiplier. Les médias américains ont rapporté qu'une jeune femme, en pleine chasse sur son smartphone, s'est récemment retrouvée devant un corps baignant dans une rivière. Des malfaiteurs auraient aussi attiré des dresseurs sur un point de la carte en créant un faux Pokemon pour ensuite les détrousser.
Face à cette folie, The Pokemon Compagny (dont 33% du capital appartient à Nintendo) peut se targuer du succès de son petit nouveau, lancé officiellement la semaine dernière aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le jeu a déjà généré plusieurs millions de dollars de revenus car s'il est gratuit, les dresseurs de Pokemon peuvent mettre la main à la poche pour accéder à certaines fonctionnalités, comme nourrir les monstres qu'ils ont attrapés. Téléchargée plus de 7,5 millions de fois, Pokemon Go concurrence Twitter en termes de trafic généré sur internet. Les chasseurs en quête de Pikachu et autres Bulbizarre ont déjà mis le grappin sur le petit oiseau bleu?
Solène Permanne (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 15 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter



























