Après 48 ans d'interdiction, le baby-foot a finalement été rayé de la liste des sports prohibés en Turquie. Il était considéré comme un jeu d'argent, au même titre que le flipper ou la roulette. Une bonne nouvelle pour les amateurs de gamelles.
Le baby-foot, connu sous le nom de “langırt” en Turquie, est un sport populaire qui se joue le plus souvent dans les cafés. Ce “football de table” compte également ses sportifs de haut niveau, pour qui la compétition est une affaire sérieuse. L'hebdomadaire français Le Figaro publiait en 2009 un article donnant la parole à ces joueurs, quelques jours avant la Coupe du monde qui se tenait à Nantes. En France, le baby-foot n'est pas interdit, mais il n'est pas non plus reconnu comme un sport à part entière, et la Fédération française de baby-foot peine à trouver des financements pour organiser des rencontres.
La Turquie n'en est pas encore arrivée à reconnaitre ce jeu comme un sport, mais l'utilisation et l'importation de baby-foot sont désormais légales sur son territoire, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors, rapporte le Hürriyet Daily News. La Cour constitutionnelle, qui a émis récemment ce jugement, a considéré que la pratique du football de table n'était “pas un obstacle à la vie professionnelle ou familiale et développait les capacités cérébrales”, tout en ajoutant que ce sport demandait une bonne condition physique. Des propos qui rejoignent ceux du champion du monde 2009, le Français Hervé Dos Santos : “quand vous enchaînez des parties de 25 à 30 minutes toute une journée, vous avez intérêt à être en bonne condition physique”. La Cour s'est également prononcée, d'une manière plus générale, en faveur de la décriminalisation des paris, selon le Hürriyet Daily News.
La chaîne anglaise BBC s'est aussi intéressée au sujet. Le responsable du service en turc explique que le même mot est utilisé pour désigner les machines à sous et le baby-foot. Les premières étant interdites en Turquie, les seconds l'ont aussi été automatiquement. "Bien sûr, précise-t-il, cette règle n'a jamais été appliquée (pour les baby-foots)... Et personne n'était au courant, y compris la police!"
Noémie Peycelon (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 15 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !











































