Comme chaque 19 janvier depuis huit ans, des milliers de personnes ont commémoré hier à Istanbul – et, dans une moindre mesure, dans d’autres villes de Turquie – la disparition de Hrant Dink. Une foule rassemblée en début d’après-midi sur la place Taksim a marché jusqu’aux bureaux du journal Agos, à l’endroit même où ce journaliste arménien de Turquie, fondateur et rédacteur en chef d’Agos, était assassiné le 19 janvier 2007.
Si le tireur, mineur à l’époque des faits, a écopé de 22 ans de prison, huit années de procédure judiciaire n’auront pas suffi à faire toute la lumière sur l’assassinat de Hrant Dink.
La semaine dernière, le procès a pourtant connu sa première avancée majeure depuis longtemps : l’arrestation de deux policiers de Trabzon, accusés de négligence (plus de détails dans notre édition du 16 janvier). On a également appris hier l’arrestation de l’actuel chef de la police de Şırnak (sud-est), ancien chef du renseignement de la police de Trabzon. Les avocats de la famille Dink accusent ce haut fonctionnaire de police de n’avoir rien fait pour empêcher le projet d’assassinat dont il avait pourtant connaissance, assurent-ils.
Vidéo de la marche à Istanbul hier (images tournées par Julie Desbiolles) :
Istanbul (lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 20 janvier 2015































