

Vous connaissez certainement Vakko, une des marques turques les plus prestigieuses. Cette entreprise familiale a été fondée en 1934 par Monsieur Vitali Hakko, figure emblématique de la mode turque qui a donné son nom à l'entreprise. Après l'ouverture d'une petite boutique de chapelier (Sen sapka), puis du premier grand magasin de foulards en soie à Beyoglu en 1962, Monsieur Hakko n'a pas cessé d'innover. Il a créé des vêtements, une ligne de parfums, d'accessoires décoratifs, de tissus d'ameublement et même des chocolats ! Depuis 2007, c'est son fils Cem Hakko qui a pris la relève et a contribué à faire de Vakko un des fleurons de l'industrie turque. La rédaction du Petit Journal vous fait découvrir leur usine d'Istanbul, à la pointe de la technologie de l'industrie textile
L'usine, flambant neuve, est sortie du sol il y a tout juste un an et demi, le 28 juin 2006, à une cinquantaine de kilomètres d'Istanbul. Etablie sur 40.000 m², elle emploie 400 personnes et dispose de moyens technologiques impressionnants : des écrans Sony Haute définition pour les designers coloristes, des tables d'impression et de teinture de plusieurs centaines de mètres, des salles de confection ultra-modernes... Nous l'avons visité avec Yalçin Bora qui dirige l'atelier Couleur composé de 7 personnes. Pur produit Vakko, Yalçin travaille dans l'entreprise depuis 34 ans et se souvient de Vitali Hakko, « un grand Monsieur qui a commencé comme apprenti à l'âge de 14 ans... ».
Une collaboration avec la France

Chez Vakko, la mode est « constamment réinterprétée » comme le souhaitait Vitali Hakko. Vakko, ce n'est en effet pas moins de 500 nouveaux modèles de foulards par an ! 200 pour la saison Eté et 300 pour la saison Hiver. La majorité des designers sont turcs, ils s'inspirent d'ailleurs beaucoup de dessins ottomans mais Vakko fait aussi appel à des designers français rénommés pour leur créativité.
A Lyon, l'équipe d'Isabelle Lopez est ainsi en train de créer 50 modèles sur les 200 prévus pour la prochaine saison Eté 2010. Une fois les motifs dessinés, il faut les assortir aux couleurs. C'est à ce moment qu'entre en jeu le maître coloriste Yalçin Bora. Nous l'avons vu à l'oeuvre discuter d'arrache-pied avec ses collègues du marketing pour le choix d'un rose particulièrement audacieux ! Car les différentes variations de couleur souhaitées par l'équipe Marketing sont testées sur Photoshop puis validées au niveau de la production par le maître teinturier.
« Pour que la qualité soit parfaite, tout dépend de vous »
C'est dès le travail du ver à soie et le tissage du coton que commence le processus de production de Vakko. Les tissus sont ensuite imprimés sur des tables d'impression à la main, qui ne permettent pas de production en série, puis apprêtés et colorés. C'est ce qu'on appelle le processus d'ennoblissement du tissu.
La teinture sur soie est particulièrement délicate. Vakko utilise exclusivement de la teinture à l'eau, conforme au cahier des charges écologique du GOTS (Global Organic Textile Standard) et en aucun cas des réactifs. La qualité est un mot d'ordre chez Vakko. Vitali Hakko veille encore sur le travail des collaborateurs à travers ses citations inscrites sur les murs: « Ne contrôlez pas à la fin de la production, mais toujours en cours de fabrication. Pour que la qualité soit parfaite, tout dépend de vous ». Le contrôle qualité n'a rien inventé...
Et une technologie d'avance

Pour le métrage et la préparation des formats, on abandonne le travail artisanal pour des machines de conception et découpe assistée par ordinateurs. L'équipement vient d'une entreprise française, leader mondial dans ce domaine, Lectra Systemes située à Bordeaux.
Pour la confection, l'équipement est aussi ultra-moderne et très ergonomique (tout est suspendu au plafond libérant les mains des ouvriers). Des cinquantaines de machines piquent, surjetent, ourlent, l'attirail est impressionant...Dans la partie Chemise, on ne voit que des hommes ! Ils sont des dizaines à s'affairer comme des fourmis à la couture, les uns des cols, les autres des poignets ou des manches, chacun sa partie. Ici qualité rime avec productivité. Mais, dans le rayon Robe de mariée, on voit aussi des brodeuses à la main...
Coordonnées utiles ! : Outlet à l'usine : Esenyurt ? Ornek Mah Tem Yolu 1589 Sokak N°20 (4ème sortie après l'aéroport Atatürk, continuer sur l'auroroute et passer devant l'usine sur votre droite, sortie suivante). Boutiques en Turquie, Allemagne, en Espagne au Corte Ingles et à Abu Dhabi.
Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mardi 2 Juin 2009































