

Les températures estivales de ce week-end ont poussé plusieurs Stambouliotes vers le littoral. Mais une mauvaise surprise attendait ceux qui ont essuyé leur première baignade de l’année sur la plage de Florya, près de Bakırköy.
Samedi, alors que les plus courageux se jetaient à l’eau, le jeune Mehmet, 13 ans, a bien failli y laisser la vie. Le garçon profitait de son premier bain en toute insouciance quand des voix agitées se sont élevées du sable : “Dikkat ! Köpek balığı!!” A peine le temps de se retourner, vérifier l’information qu’il venait d’entendre, et le voilà qui nage en hâte vers la terre, suivi du requin dont on ne distinguait encore que l’aileron.

Par chance, le garçon a réussi à rejoindre le rivage avant le squale. Une fois les plagistes rassurés de l’arrivée saine et sauve de Mehmet, ils ont pu observer l’animal resté à proximité. En un éclair, la terreur des minutes précédentes s’est envolée. Et les éclats de rire ont envahi la plage. Il s’agissait en fait d’un dauphin tursiop de la mer Noire (grand dauphin) !
“La confusion est commune, raconte un garde-côte interrogé par lepetitjournal.com d’Istanbul. Pour les non-initiés, différencier un aileron de requin de celui d’un dauphin n’est pas aisé. Bien souvent celui du cétacé est plus courbé. Mais surtout, lorsqu’il s’agit d’un requin, ce sont plutôt deux ailerons que l’on aperçoit : la dorsale et le haut de la caudale, d'alignement vertical.”
Quelques clapotements et sauts périlleux plus tard, le cétacé s’en est allé, laissant aux baigneurs une merveilleuse anecdote à raconter.
Mais après vérification auprès des services océanographiques de la ville, il s’avère finalement que le requin n’était pas non plus un dauphin… mais un poisson d’avril !
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 1er avril 2013
A nos lecteurs : cet article est le seul canular à s’être glissé dans votre édition du jour
































