Édition internationale

GALA DE LA CHAMBRE DE COMMERCE – De la convivialité et du spectacle !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 octobre 2014

Mardi soir, à l'Hôtel Hilton, avait lieu le 26ème Gala annuel de la chambre de commerce franco-turque à Istanbul, avec comme invité d'honneur Mickaël Gregorio, venu présenter son spectacle d'imitation des plus grands chanteurs des dernières décennies. Tout au long de la soirée, lepetitjournal.com d'Istanbul a recueilli des témoignages des invités turcs et français au sujet des relations bilatérales et du contexte politique actuel. Le mot d'ordre à l'unisson de cette soirée : ?Pas encore anxieux, mais soucieux des conséquences des bouleversements dans la région."


Comme tous les ans depuis maintenant 26 ans, la Chambre de commerce française en Turquie organise son Gala annuel. Hommes et femmes d'affaires, avocats, juristes, dirigeants de petites et moyennes entreprises ainsi que grands groupes français étaient réunis pour l'occasion.

La soirée s'est déroulée en trois parties: le cocktail dans la grande salle de réception puis les 350 convives ont été invités à s'assoir à leur table pour déguster le repas...

Yves-Marie Laouënan, le président de la Chambre a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a rappelé que "malgré un contexte politique difficile, il se ressent un optimisme certain dans les relations franco-turques". L'Ambassadeur de France Laurent Bili a lui aussi pris la parole pour réaffirmer que "les relations entre la France et la Turquie n'ont jamais été aussi bonnes depuis 10 ans, et que d'un point de vue économique des objectifs ont été fixés à 20 milliards d'échanges bilatéraux dans les domaines des transports, de l'énergie, et de la défense".

A la fin du diner, les spectateurs ont pu découvrir un spectacle haut de gamme, grâce au talent inimitable de Mickaël Gregorio, qui a conclu la soirée comme une véritable rockstar, pour le plus grand bonheur des invités en costume cravate ! 

Huit invités ont répondu à nos questions :

1. Est-ce votre première fois au GALA ? Si non, pourquoi venez-vous régulièrement ? 

2. Quel(s) sont le/les moments forts de cette année 2014 d'un point de vue commercial/économique/financier selon vous ?

3. Dans votre secteur de travail, qu'est-ce que aimeriez voir changer ? s'améliorer ? pour renforcer les relations commerciales entre la France et la Turquie ? Avez-vous des inquiétudes particulières concernant le contexte politique dans la région ?

 

Boumedienne Boualaoui ? DG de DECATHLON

1. J'étais venu il y a longtemps, je participe à ce type de soirées pour sa convivialité, pour rencontrer un réseau avec qui je travaille, plus ou moins proche. Et ce qui m'a motivé à venir c'est que je connais l'imitateur qui va se produire sur scène et il est très fort !

2. Les temps forts pour Decathlon c'est l'ouverture de trois magasins supplémentaires en 2014 et le lancement de notre plateforme internet. Notre business a néanmoins souffert cette année de l'évolution du taux de change défavorable.

3. J'aimerais plus de visibilité sur l'avenir, des décisions moins à court-terme et davantage de stabilité. Et pour le marché du ?sport? en Turquie, il faudrait que des institutions publiques donc l'Etat promeuve de manière plus puissante le sport dans la vie des gens. Concernant le contexte politique, il n'y a pas d'impact sur nos ventes, mais les investisseurs vont être plus frileux à investir.

 

Emel Efe Göksel ? Avocate UHB

1. En général j'essaie de ne pas rater cette soirée car j'y retrouve mes collaborateurs, beaucoup de francophones et j'apprécie l'esprit convivial de l'évènement.

2. Ce qui m'a marquée cette année, c'est ce sentiment bien vécu de ?crise générale?; les rentrées d'argent sont moindres, les débiteurs ont beaucoup plus de mal à payer qu'avant. Je n'en souffre pas personnellement mais les clients que je représente, oui. Incontestablement, les élections présidentielles sont un tournant dans la modération.

3. Ça va vous paraître paradoxal mais j'attends davantage de justice, de transparence ! Il y a beaucoup de lacunes dans les lois et les gens en profitent... Concernant le contexte politique, mon travail ne s'en ressent pas mais humainement je suis touchée par ce qui se passe dans la région.

 

 

Mustafa Erel et sa femme ? Manager achats chez Renault

1. C'est la 2ème fois que je viens au Gala, j'aime y revoir mes amis, et faire un peu de networking. Je ne connais pas l'artiste et je suis impatient de voir son spectacle.

2. Les moments forts de 2014 sont l'amélioration réelle des relations entre la France et la Turquie; les conversations entre François Hollande et Recep Tayyip Erdo?an, les négociations entre nos deux ministres des Affaires étrangères... C'est bien mieux que du temps de Nicolas Sarkozy.

3. La situation est satisfaisante ces temps-ci; les fournisseurs livrent beaucoup plus de pièces qu'avant. J'aimerais qu'il y ait davantage de fournisseurs francophones et davantage d'ingénieurs turcs. Je trouve que la situation économique est relativement stable avec un gouvernement en place depuis 12 ans, mais malgré tout, on ne sait pas trop où on va...

 

Efy Pascalides (à gauche) et Güzin sa collaboratrice ? Directrice & Fondatrice de la librairie EFY

1. Je viens chaque année depuis bientôt 30 ans; je suis une grande fidèle de ce Gala, non seulement parce que je suis membre de la Chambre de commerce mais aussi parce que j'aime la Chambre et je la soutiens dans ce qu'elle fait.

2. Pour la librairie EFY, 2014 est une très bonne année, bien meilleure que 2013 au niveau des ventes; le commerce reprend... Le ralentissement économique est derrière nous.

3. Je n'attends pas de changement particulier, je trouve la situation économique actuelle bonne et j'ai confiance en l'avenir, la crise dans la région va se calmer et les choses vont s'arranger.

 

 

Olivier Moyse et sa compagne ? GL Events

1. J'essaie de participer le plus possible aux évènements de la communauté francophone, car j'y retrouve des amis... Je ne viens pas ici pour le travail ni même pour "réseauter". La preuve: je n'ai même pas de cartes de visite sur moi (rires)

2. En 2014, nous préparons deux  évènements majeurs à venir en juin 2015 : l'Expo 2015 à Milan et les jeux européens de la jeunesse à Bâle. Notre activité en Turquie est soutenue avec l'organisation de tous les congrès mais nous avons raté tous les évènements sportifs (JO et Expo 2020 perdue par Izmir devant Dubaï).

3. Dans le domaine de la communication, le contexte politique actuel entraîne pas mal d'annulations, et influence directement notre activité. Je ne suis pas anxieux mais je suis soucieux devant tous ces bouleversements.


Ali Basman en famille ? DG de Kavakl?dere

1. Je suis membre du conseil d'administration de la chambre donc je me sens un peu obligé de venir (rires) mais je viens avec plaisir et en famille, surtout que ma fille est une des membres fondatrices du Cercle.

2. Les temps forts de 2014 sont sans conteste les élections présidentielles, et les élections municipales qui marquent un tournant... Je n'en dirai pas plus, car ce n'est pas un sujet sur lequel j'aime m'étendre.

3. Dans le monde entier, je souhaiterais chez les gens un changement de vision général, plus de calme, plus de respect entre les uns et les autres... Dans le secteur du vin et de l'alcool, nous vivons une période très difficile car nous n'avons plus le droit de faire de la publicité, on ne peut même pas parler d'un très bon vin qui sort... Pour un négociant en vins, il n'y a rien de pire ! Heureusement que nous pouvons exporter nos vins vers la France et l'Allemagne, c'est un commerce qui marche.

Elif ?aml?o?lu (à gauche) avec ses collègues ? Chef de produit Junior de la marque PHYTO (groupe Ales)

1. C'est notre première fois au Gala, nous sommes toutes les trois chefs de produit Junior chez Ales group, un groupe qui distribue les marques Phyto et Lierac en Turquie. Je suis la seule francophone.

2. Nous sommes contentes de représenter des marques françaises et globalement l'année 2014 est bien meilleure que 2013.

3. On aimerait que les Français avec qui nous travaillons parlent mieux l'anglais car nous avons souvent du mal à communiquer entre nous; trop peu de Français parlent bien l'anglais ! Concernant le contexte politique tendu à la frontière, cela a très peu d'impact sur notre travail.


Nolwenn Allano ? DG de Gras Savoye & Mathieu Roy ? DG de Gide Loyrette 

1. NA : C'est ma première fois presque car cela fait longtemps que je n'avais pas assisté à cette soirée, que je trouve très conviviale, et à laquelle je tiens. Je ne viens pas ici dans l'optique de networker.
MR : C'est ma 2ème fois au Gala, je viens retrouver des amis, et j'ai le sentiment ce soir d'appartenir à une communauté.

2. NA : On vit une année importante, de transition avec ces élections qui sont en train de redéfinir la Turquie pour les 5 à 10 prochaines années.
MR : Cette année a été rythmée par des temps forts en politique nationale, mais dans le travail cette année d?élection a entraîné une certaine forme d'attentisme... Rien ne s'est vraiment passé finalement.

3. NA : J'espère que la passion d'entreprendre des Turcs ne changera pas...
MR : Les relations bilatérales se sont améliorées, c'est un fait ! Mais il ne faut pas oublier que la Turquie est potentiellement en guerre, donc nous ne sommes pas dans un climat très rassurant.

Propos recueillis par Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 16 octobre 2014 

Photos Meriem Draman & Isabelle Blayney

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 octobre 2014, mis à jour le 16 octobre 2014

Flash infos