Édition internationale

FÊTE NATIONALE AU PALAIS DE FRANCE – Quel est votre meilleur souvenir du 14-Juillet?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 novembre 2014

La communauté française et francophone d'Istanbul a célébré hier, comme tous les ans à la même date, la fête nationale. Un jour particulier pour Hervé Magro, dont c'était le quatrième et dernier 14-Juillet à Istanbul comme Consul général de France.

Dimanche 14 juillet, 19h. Depuis la rue qui longe le lycée de Galatasaray jusqu'aux grilles du Palais de France, une file de 150 mètres ne cesse de s'allonger. Des centaines d'invités sur leur 31 attendent de rejoindre les jardins du Palais, mis en lumière par la société turque Vestel sur les conseils de l'atelier Thierry Dreyfus, célèbre plasticien-lumière français. ?Un exemple des partenariats possibles? entre la France et la Turquie, salue Hervé Magro, qui quittera Istanbul à la fin de l'été pour rejoindre Jérusalem en tant que Consul général de France en relation avec l'Autorité palestinienne.

Entre un bref rappel historique ? le 14 juillet, jour de prise de la Bastille en 1789, est aussi celui de la Fête de la fédération en 1790 ? et les remerciements d'usage, Hervé Magro a reconnu qu'un ?long chemin? restait à parcourir pour renforcer les liens entre les deux pays. ?L'année dernière, je vous disais qu'une nouvelle page s'était ouverte dans nos relations bilatérales (...) Il est évident que nous pouvons désormais, tous ici, travailler dans une atmosphère plus sereine. Les contacts bilatéraux se sont multipliés et sur de nombreux sujets, y compris sur l'Union européenne, notre dialogue s'est renforcé. Je reste convaincu que les destins de la Turquie et de la France restent très étroitement liés?, a déclaré le Consul général, en français puis en turc.

Evoquant le 14-Juillet, fête nationale française depuis 1880, comme symbole d'un effort de réconciliation, Hervé Magro a également fait référence à l'actualité en Turquie : ?Tirer les justes enseignements des événements de ces dernières semaines autour de la place Taksim, réussir le processus de paix en cours, sont autant d'opportunités pour renforcer la démocratie turque. Nous serons toujours aux côtés de la Turquie pour avancer sur le chemin des libertés.?

Dans l'assistance, de nombreux Français et Franco-turcs, auxquels lepetitjournal.com d'Istanbul a tendu son micro : Quel est votre meilleur souvenir du 14-Juillet ? Pourquoi êtes-vous venu ce soir ? Où partez-vous cet été ?

 

Benoit Gilles, ingénieur du son :

Ce que j'aime le 14 juillet, ce sont les feux d'artifices.

J'habite en Turquie à l'année donc cette réception [au Palais de France] permet de retrouver toute la communauté française. Il y a beaucoup du monde donc on peut se créer un réseau. Et puis c'est un très beau site, et personnellement je n'étais jamais venu au Palais.

Cet été, j'ai prévu de faire un petit tour en France, à Poitiers plus précisément.

 

 

Cécile Mouton, commerciale :

J'ai passé mes meilleurs 14-Juillet pendant mon enfance. On était à la campagne, et on jetait des lampions.

C'est la première fois que je suis à Istanbul pour la fête nationale, c'était donc l'occasion de venir au Palais. Tout le monde m'avait dit que c'était une soirée très sympa. En plus c'est l'une de mes dernières soirées en Turquie, parce que je retourne vivre en France le 20 juillet. Dans la foulée, je vais aller passer quelques jours de vacances dans le bassin d'Arcachon.

 

 

 

 

François de Regloix, travaille dans un bureau d'achat textile :

Mes meilleures soirées du 14-Juillet ont eu lieu à Shanghai, où j'habitais auparavant.

Si je suis venu au Palais de France, c'est tout d'abord parce que j'avais envie de rencontrer des compatriotes. Et puis, c'est la fête nationale, c'est important de la célébrer.

Dans quelques jours, j'ai prévu de me rendre en Bourgogne, d'où je suis originaire, pour passer mes vacances.

 

 

 

Bekirhan E?riboz, designer et directeur commercial :

J'ai passé des 14-Juillet inoubliables au festival des Francopholies, à la Rochelle.

Si je participe à la soirée du Palais de France, c'est avant pour rencontrer une partie de la communauté française d'Istanbul. C'est l'occasion de se présenter aux nouveaux arrivants. C'est également toujours agréable de se retrouver entre amis pour passer un bon moment.

Je vais me rendre dans le sud de la Turquie pour passer mes vacances. Je vais aller de la mer Egée à la mer Méditerranée en bateau.

 

 

Nazan Candaner :

La soirée du 14 juillet organisée par le consulat d'Istanbul était mémorable. Je me suis vraiment amusée avec mon mari. Nous avons passé notre temps à rigoler. La musique était super et l'ambiance très conviviale. Je viens pratiquement tous les ans à cette soirée car j'ai la double nationalité et je pense que c'est important de commémorer les relations franco-turques. J'aime beaucoup venir aux soirées de ce genre et revoir des gens que je vois rarement. Cet été, je pars à Bodrum pour profiter de la mer.

 

 

Hasan Çak?r, promoteur immobilier et propriétaire de boîte de nuit :

Le 14-Juillet de l'année dernière était de loin un des meilleures souvenirs de cette fête nationale. J'ai fait des feux d'artifices dans ma boîte de nuit le "Volcano". Je suis ici aujourd'hui car ça fait trois semaines que je suis en Turquie et la culture française me manque. C'est très agréable de participer à un cocktail de la sorte et c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. J'aimerais bien partir cet été à Bali.

 

 

Nihan A??c?, actrice :

Si je me souviens bien, c'était à Paris l'année dernière. J'étais sur le point de partir à Beyrouth. Cette soirée est l'occasion de revoir mes amis avec qui j'ai fait ma scolarité au lycée Galatasaray d'Istanbul et de faire la fête avec eux. C'est aussi un moyen de s'éloigner de tous les événements de ces dernières semaines. Je pars dans le sud de la Turquie cet été. Nous allons longer la côte.

 

 

 

Claire et Emmanuel Denys, enseignants en France:

Notre meilleur souvenir du 14-Juillet est un bal aux lampions à Saint-Malo où nous avions dansé.

Nous sommes venus parce que cette fête représente la fierté d'appartenir à une histoire et à des valeurs. C'est encore plus fort à l'étranger.

Nous allons ensuite poursuivre nos vacances en Turquie, pendant trois semaines.

 

 

 

Lydia Mrabet Arslan, restauratrice à Istanbul:

Mon meilleur souvenir du 14-Juillet date de 1995, nous avions fêté sur le Champ de Mars la victoire de Jacques Chirac à l'élection présidentielle. J'étais jeune, pour moi c'était le changement. Ce soir est mon premier 14-Juillet loin de la France. J'avais envie d'expérimenter ça, de rencontrer des gens et j'ai répondu à l'invitation de l'assistante du consul. Pour les vacances, je dirige deux établissements, donc ce n'est pas pour tout de suite.

 

 

 

Tiphaine Vanlemmens, étudiante:

Mon meilleur souvenir du 14-Juillet était dans la communauté Emmaüs de Lescar-Pau. J'avais été à un bal avec tous les compagnons qui dansaient.

Les raisons pour lesquelles je suis ici : je voulais voir des amis, me rendre compte de ce qu'est une fête nationale à l'étranger, et sortir le dimanche soir. Je vais partir d'Istanbul à la fin de la semaine prochaine pour aller à Safranbolu.

 

 

 

Necdet Ates, travaille dans l'événementiel:

Mon meilleur souvenir du 14-Juillet remonte à 1998, juste après la victoire française à la Coupe du Monde de football. J'étais alors au Koweït et avais porté mon maillot français. Ce soir je n'ai que mon n?ud papillon tricolore, que j'ai fait faire!

Je suis ici pour rencontrer des gens et boire du champagne, en compagnie de mes amis.

Les vacances viendront en août, pour l'instant je dois rester travailler à Istanbul.

 

 

 

Paul-Antoine Huet, architecte:

Mon meilleur souvenir du 14-Juillet, c'était un feu d'artifice à Nice.

Je suis venu au Palais de France pour croiser des gens que l'on a pas le temps de croiser pendant l'année, s'informer via le discours du consul, également afin de rencontrer le directeur du lycée Pierre Loti où étudie ma fille.

J'ai prévu de partir en vacances après le 14 juillet, en Turquie sur la côte de la mer Egée.

 

 

 

 

Laetitia Libert, directrice exécutive de Greenpeace Méditerranée:

Mon meilleur souvenir du 14 juillet? A Paris, en 2009, sous la tour Eiffel avec le feu d'artifice.

Ce soir est pour moi l'occasion de revoir des amis, rencontrer des expatriés et visiter le Palais de France, dont le jardin est magnifique.

Les vacances ne sont pas à mon programme pour l'instant...

 

 

Soeur Angelina, de la paroisse Saint Louis des Français, Istanbul (à droite sur la photo):

Mon meilleur 14-Juillet, c'était en 2008, pour ma première année à Istanbul. J'étais très émue d'entendre la Marseillaise et de parler français de nouveau, étant arrivée en novembre 2007 en Turquie. Je suis d'origine corse et vous savez ce que l'on dit, ?loin de la Corse j'ai le mal du pays?. (Elle commence à chanter) Je suis ici pour échanger, rencontrer, partager quelque chose. Et puis c'est un moment patriotique. Cet été je reste à Istanbul, car il y a un changement dans la communauté. Pour alimenter la vie fraternelle, je reste pour aider ceux qui vont partir et accueillir ceux qui vont arriver.


 

Joëlle Alemdar, mère de famille:

Bien sûr, le sentiment national m'a amené à me rendre à cette réception, mais c'est aussi la dernière année du consul et je tenais à être présente pour lui rendre hommage. Et puis entendre la Marseillaise permet de ne pas oublier ses origines. Mon meilleur souvenir du 14 juillet ? C'est à Toulon, il y a 19 ans, quand je venais d'accoucher de ma fille. Nous étions sur le balcon de la maison de ma mère, mon mari, mon fils et ma fille dans les bras, un moment inoubliable! Cet été nous allons tous partir à Bodrum pour la Fête du sucre.



 

 

Güzin Tezcanl?, responsable d'un musée d'art moderne à Istanbul:

C'est mon premier 14-Juillet et pour l'instant un très bon souvenir.

Je suis venue ici car je suis régulièrement en contact avec la culture française. Ma fille est a l'école du Petit Prince et je côtoie souvent les mères de famille. Je suis également en train de préparer la Biennale qui aura lieu cet automne à Istanbul.

Cet été je vais à Nice pour rendre visite à mes amis et me baigner avec ma fille.



 

 

 

 

Nuzun, propriétaire du Chateau Nuzun, producteur de vin en Turquie:

La scène dont je me souviendrai toujours, c'était il y a quelques années. Le film La Révolution française, en deux parties, était diffusé sur la place de la Concorde, à Paris avec l'obélisque qui brillait de lumière. C'était magique !

Etant propriétaire d'un vignoble, je suis forcément un peu connectée avec la France et puis c'est la première fois que je me rends au Palais de France. Cet été je vais m'occuper de mon vignoble avec ma fille, un vrai bonheur !

 

 


Zine Yalç?n, belgo-turque:

C'est la première fois que je fête le 14 juillet. J'ai travaillé pour la Chambre de Commerce française, c'est comme ça que je suis arrivée là ce soir.

Pour résumer je suis là pour la culture, le champagne et puis pour être avec les francophones.

Et cet été pas de vacances pour moi, je travaille !

 

 

 

 

 

Mira Zoto, co-responsable de l'hôtel Armada:

Je suis venue avec mon père. Etant donné le secteur dans lequel je travaille et mon enfance vécue a Paris, je suis forcément liée a la France. Je suis ici pour le fromage et puis pour voir tous les Français d'Istanbul réunis mais aussi pour le business.

Mes meilleurs souvenirs restent le feu d'artifice au dessus de la tour Eiffel au Trocadéro à Paris il y a 10 ans et puis le 14-Juillet au consulat de France de New York où tout le monde était de vêtu de blanc. Très classe !

 

 

L'équipe de rédaction (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 15 juillet 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 14 juillet 2013, mis à jour le 6 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos