Édition internationale

FETE DU 19 MAI - Atatürk l'a dédiée à la jeunesse, "l'avenir du pays" selon lui

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

"Bütün ümidim gençliktedir" : "j'ai placé tout mon espoir en la jeunesse", disait Mustafa Kemal Atatürk (photo CC)

La 19 mai est férié en Turquie. En turc, c'est le "19 Mayıs Atatürk’ü Anma, Gençlik ve Spor Bayram", "la commémoration d'Atatürk, et la fête de la jeunesse et du sport du 19 mai". Des parades sont organisées dans toutes les villes. Mais si le président de la République et le gouvernement rendent hommage au premier président turc, la vie ne s'arrête pas pour autant. Ce sont surtout les enfants et les étudiants qui profitent de ce jour férié.

Le 19 mai commémore la date à laquelle Mustafa Kemal Atatürk débarque à Samsun et déclenche la guerre d’indépendance turque, en turc "Kurtuluş Savaşı". La guerre d'indépendance, c'est ce conflit qui se déroule du 19 mai 1919 au 29 octobre 1923 et qui oppose la résistance des révolutionnaires turcs menés par Mustafa Kemal aux puissances alliées victorieuses de la Première Guerre mondiale. Avec les guerres franco-turque, arméno-turque et gréco-turque, les armées kémalistes parviennent à forcer les Alliés à renoncer aux clauses du traité de Sèvres et à négocier le traité de Lausanne en juillet 1923. La victoire des révolutionnaires turcs aboutit à la disparition de l’Empire ottoman et à la proclamation de la République dans le pays (cliquer ici pour voir une vidéo de propagande sur la guerre d'indépendance turque).

Le 19 mai, des parades sont organisées dans toute les villes du pays. Le président de la République et le gouvernement rendent souvent un hommage au premier Président de la République turc à Ankara. Mercredi la femme du président Gül s'est exprimé devant des collégiens et des lycéens ayant eu d'excellents résultats scolaires. Elle a déclaré : "J'essaye de jouer mon rôle de mère et je crois à l'importance de l'éducation, pas seulement pour mes propres enfants, mais pour tous les enfants du pays".

Tous les 19 mai,le matin, un hommage est rendu dans la maison dans laquelle Atatürk est né, aujourd'hui transformée en musée à Thessalonique (photo CC)

Le 19 mai est aussi la date de naissance officielle de Mustafa Kemal Atatürk (même si certains historiens disent que sa date de naissance réelle est inconnue et que le 19 mai a été choisi plus tard an raison de la date du commencement de la guerre d'Indépendance).

Le 19 mai arrive peu après le 23 avril, la fête des enfants (pas vraiment différente de "la fête de la jeunesse") qui est aussi réservée aux enfants et aux étudiants, qui sont dispensés de cours. Les écoles et universités sont fermées, tout comme les administrations, mais les entreprises privées et magasins restent généralement ouverts.

Mais si les magasins et les lieux touristiques resteront ouverts, les touristes pourront noter une différence avec les jours "normaux" et auront le plaisir d'admirer les drapeaux accrochés partout dans la ville. Comme à chaque bayram (jour férié), les Turcs accrocheront des drapeaux, plus ou moins petits aux fenêtres de leurs appartements, géants s'il s'agit de grandes tours ou d'hôtels. Les bus aussi se pareront de petites bannières et de mini-drapeaux.

Pratique : administrations et entreprises fermées. Magasins et lieux touristiques ouverts aux horaires habituels.

Lorène Barillot (www.lepetitjournal.com) jeudi 19 mai 2011

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 mai 2011, mis à jour le 9 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos