Édition internationale

FESTIVAL D’ANATOLIE – La Turquie s’invite à Paris

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

 

Ce week-end se tenait en région parisienne la première édition du Festival d’Anatolie. Plusieurs dizaines d’exposants étaient présents au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et ont accueilli pendant trois jours des visiteurs, turcs pour la plupart

Ce week-end, en poussant les portes du Parc des Expositions de Villepinte, on se croyait presque dans les rues d’Istanbul. Artisans, simitçi et vendeurs de dondurma ou de çiğ köfte se côtoyaient dans le hall 5B du Parc des Expositions. Tous les pans de l’artisanat turc étaient représentés, de la calligraphie au soufflage de verre en passant par les bijoux en argent. Beaucoup d’artisans étaient venus directement de Turquie, à l’image de Harun, heureux d’avoir quitté le temps d’un week-end sa boutique de Kartal, à Istanbul, pour faire découvrir ses pendentifs et bibelots aux visiteurs. Dans les allées du hall, Neşe, qui s’est rendue au festival en famille, profite des différents stands. “J’ai beaucoup aimé ce festival. Les spectacles, la nourriture… tout m’a rappelé mon pays. On se sent vraiment comme en Turquie ici.” Les spectacles étaient en effet la grande attraction du festival. Toute la journée se sont enchainés démonstrations de derviches tourneurs, danses folkloriques (photo MA), mehter et musiques traditionnelles, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, appareils photos à la main.

Un festival pour se faire connaitre
En dehors des stands d’artisanat et de nourriture, des associations et autres organisations étaient présentes pour se faire connaitre au public. Un public qui, selon les exposants, s’est montré très intéressé. “On essaie de toucher un large public et c’est pour cela que l’on a voulu participer au festival” explique Hanifi Senlin, secrétaire général de la Fédération d’entrepreneurs et de dirigeants de France (FEDIF), qui regroupe des entrepreneurs franco-turcs. A l’origine, le groupe avait été créé sous forme de club où se réunissaient des entrepreneurs turcs et français. Mais depuis, la fédération a adopté une démarche plus professionnelle et s’est étendue au niveau européen. “L’entrepreneuriat turc n’avait pas assez de visibilité et notre but est de montrer son importance en Europe. Le mythe du retour en Turquie est bel et bien devenu un mythe et nous, les entrepreneurs turcs, devons aujourd’hui œuvrer au développement de l’économie européenne.”

Deniz Doğan, spécialiste à la Présidence pour les Turcs à l’étranger, était lui aussi satisfait de ce festival, où il a pu faire connaitre son organisation, qui existe depuis deux ans seulement. “La Présidence pour les Turcs à l’étranger est une émanation du Premier ministère turc qui vise à faire le lien entre les ministères et différentes personnes comme les étudiants étrangers en Turquie, les Turcs vivant à l’étranger qui ont des questions administratives et les personnes qui cherchent des financements pour des projets culturels, sociaux…”

Saadet Camille Yilmaz représentait, quant à elle, la web-radio MIT (“Made In Turkey”), basée à Lyon. Jusqu’à l’année dernière, la radio ne possédait qu’une tranche hebdomadaire de deux heures sur Radio Pluriel. Aujourd’hui, MIT possède ses propres studios à Villeurbanne et une équipe de 45 bénévoles. Toute la semaine, tranches musicales, émissions et flash info s’enchainent, en turc et en français.

Les Turcs étaient majoritaires parmi les visiteurs. (photo MA)

La toute nouvelle chorale franco-turque de Paris était également présente à ce festival. Créée au mois de juin, l’association commence en ce moment les répétitions avec une vingtaine de chanteurs turcophones ou pas et reste ouverte à tous ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la musique turque.

L’équipe d’Alternatif Mag était elle aussi présente pour se faire connaitre des habitants de la région parisienne. Créé il y a moins d’un an, ce magazine basé à Lyon donne chaque mois à ses lecteurs des conseils juridiques, économiques, immobiliers… Leur objectif aujourd’hui est de former une nouvelle équipe à Paris.

Les Français, grands absents du festival
Organisé par l’Union des démocrates européens turcs en France, le festival avait pour but de faire connaître la richesse de la culture turque aux Français, qui étaient pourtant peu présents. L’évènement a surtout attiré des Turcs et des Français d’origine turque. Ce que déplore Bilal, présent au festival dimanche. “Au départ, le festival était destiné aux Français et aux Turcs. Malheureusement, la publicité ne s’est faite qu’à destination des Turcs, sur des chaines de télévision turques par exemple. Du coup, très peu de Français sont venus.” Quant à son ami  Oğuzhan, il se dit quelque peu déçu. “Le festival faisait trop familial et pas assez professionnel selon moi. On aurait aimé voir plus de firmes multinationales et d’exposants qui présentaient vraiment des choses. Là, l’ambiance était un peu trop “kermesse”, avec beaucoup de stands de nourriture.”

Le festival a tout de même ravi de nombreux visiteurs et c’est avec les “buyurun, buyurun” d’un vendeur d’épis de maïs que l’on quitte cet oasis turc à Paris.

Pour vous faire une idée de l'ambiance, découvrez notre diaporama en images et en musique;

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 1er octobre 2012

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 octobre 2012, mis à jour le 9 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos