Édition internationale

EXPRESSIONS ET MOTS FRANCAIS - D'origine turque ! (suite)

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

 

CROISSANT. C'est après le siège de Vienne par les Ottomans en 1683 que la mode du croissant de notre petit-déjeuner, dont la forme reprend l'emblème qui ornait et orne encore le drapeau des Turcs, se propage en Europe. Pour célébrer l'échec de la campagne viennoise des Ottomans, un astucieux cuisinier eut en effet l'idée de confectionner cette délicieuse pâtisserie en forme de croissant, qui fait aujourd'hui le régal de tous les gourmets . Ils  firent également découvrir le goût du café aux Viennois, et à travers eux aux Européens. Apprenez à votre estomac à dire merci en turc

 

OTTOMAN
Vous savez ce qu'est un ottoman ? Et non, ce n'est pas seulement l'habitant de l'Empire ottoman. Trop facile ! Un ottoman désigne aussi une étoffe à grosses côtes !

OTTOMANE
Et avec une transition qui ferait mourir d'envie tous les présentateurs de télé, on passe de l'ottoman à l'ottomane qui, joie des oisifs et paresseux que nous sommes, n'est autre qu'une sorte de canapé/sofa !

Les croissants de julie (creative commons)

 

YOGHOURT
Le yoghourt, n'en déplaise à nos amis grecs et bulgares, est une invention turque, un mets national connu depuis toujours chez les nomades des steppes d'Asie centrale, ancêtres des Turcs. Le mot dérive du verbe turc yogurtmak, "épaissir". Vous aurez désormais une pensée émue dans le rayon crémerie/produits frais de votre épicerie !

"ASSIS A LA TURQUE"
Vous connaissez la formule "Être assis à la turque" ? Elle signifie tout simplement être assis en tailleur !

LE CHIEN TURC
On appelle "chien turc", une espèce de chien sans poil.

L'ANGORA TURC
L'Angora turc, originaire de la Turquie, est une race de chats pure et naturelle. Ce chat, doté d'une élégance naturelle, se fait remarquer à la cour de Louis XV et acquit ses lettres de noblesse dans les salons à la mode au cours du XVIIIe siècle. Son incontestable beauté lui attira les regards de nombreux peintres.

le chat angora par twin otter (creative commons)
 

FORT COMME UN TURC
L'expression "fort comme un Turc" est l'une des traces laissées par l'alliance de François 1er et de Soliman le Magnifique. En effet, le roi de France aurait prononcé cette phrase après avoir revêtu l'armure turque qui lui fut offerte; "Me voici désormais fort comme un Turc!" aurait-il dit.

RAKI
Nous sommes sincèrement désolés de décevoir les aficionado de l'ouzo grec ou de l'arak libanais, mais ces alcools ne sont que des ersatz du raki (baptisé le " Lait de Lion " en Turquie), boisson que les Turcs ont inventée, dixit Jean-Paul Roux, éminent turcologue de son état !


UNE TÊTE DE TURC
Au sens propre, une " tête de Turc " est une sorte de dynamomètre sur lequel on s'exerçait dans les foires (1886), en frappant sur une partie représentant une tête coiffée d'un turban; d'où le rapprochement avec l'expression, au figuré, " tête de Turc " qui signifie une personne qui est victime des railleries et des plaisanteries de quelqu'un.

ODALISQUE
Le terme "odalisque", apparu en 1624, est un emprunt du mot turc "odalik" qui désigne une concubine rattachée au harem ottoman.

TURQUOISE
Cette pierre fine d'un bleu tirant sur le vert porte un nom dérivé de turc pour la simple et bonne raison que, pendant très longtemps, les turquoises venaient exclusivement de Turquie !

Turquoises par nessie noodle et odalisque par slices of light (creative commons)

 

 

Fazilet Dogan (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 14 octobre 2011

Lire aussi: EXPRESSIONS ET MOTS FRANCAIS - D'origine turque ! (première partie)

Source de l'article : http://www.bleublancturc.com

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 14 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos