Édition internationale

EXPATRIES TURCS - Enfin, les procédures sont simplifiées

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Lors d'élections en Turquie, les citoyens turcs vivant à l'étranger pourront désormais voter depuis les ambassades et consulats de leur pays d'accueil. A côté de cela, un centre d'appels, mis en place il y a deux ans, permet de répondre aux questions liées aux affaires consulaires. Deux initiatives qui permettent de simplifier la vie des expatriés turcs

Une nouvelle loi pour le vote des Turcs de l'étranger

Les Turcs vivant à l'étranger pourront désormais voter depuis leur pays d'accueil en se rendant en ambassade ou en consulat. Le système, approuvé ce mois-ci par la commission constitutionnelle, devrait être mis sur pied pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2014. Chaque citoyen turc établi à l'étranger recevra alors un rendez-vous pour déposer son bulletin dans l'urne (photo flickr) d'une des représentations permanentes. Les procédures commenceront 45 jours avant la date du vote en Turquie et se termineront 5 jours avant cette même date. Les urnes seront ensuite envoyées en Turquie, où les bulletins seront dépouillés en présence de différents partis politiques et d'observateurs du Conseil électoral suprême. Pour les élections de juin 2011, 129.000 expatriés turcs s'étaient exprimés alors que les autres 2.4 millions ne s'étaient pas déplacés. En effet, avant cette nouvelle loi, le vote était possible mais très difficile. Les citoyens turcs devaient se rendre soit en Turquie, soit aux postes-frontières ou aux aéroports pour pouvoir exprimer leur voix. Peu de personnes avaient les moyens ou le temps de faire le voyage. L'objectif de cette loi est d'augmenter le nombre de votants chez les Turcs de l'étranger. Elle permet aussi à la Turquie de se conformer aux standards européens, la plupart des pays organisant le vote en ambassade et consulat ou même par internet.

Un centre d'appels pour les affaires consulaires
Dans le même esprit de faciliter les procédures pour les expatriés turcs, le ministère des Affaires Etrangères a mis en place, il y a deux ans, un centre d'appels destiné aux affaires consulaires. 24 heures/24 et 7 jours/7, 24 opérateurs se relaient dans ce centre basé à Ankara pour apporter aux Turcs vivant à l'étranger les réponses aux questions qu'ils se posent. Ces opérateurs peuvent répondre dans cinq langues différentes (Allemand, Français, Anglais, Italien et Flamand). Ils ont tous été formés en diction, sécurité de l'information et communication et ont effectué un stage dans un consulat turc à l'étranger avant de prendre leur poste au centre d'appels. Ils suivent régulièrement des formations supplémentaires sur des questions d'actualité. Le but est de ne laisser aucune question sans réponse. En moyenne, la réponse est donnée en deux minutes. En cas de requête plus complexe, les institutions concernées sont contactées et le demandeur rappelé. Les appels concernent la plupart du temps le service militaire, la carte d'identité, le visa, le mariage, la retraite, la citoyenneté ou les formalités douanières. Les appels sont majoritairement émis d'Allemagne, pays où la diaspora turque est la plus importante. Le centre d'appels agit aussi en période de crise, comme par exemple lors des évènements en Libye. Mais des requêtes plus légères et plus étonnantes sont aussi faites. Esin Çak?l, à la tête du département des systèmes d'information consulaire, en donne quelques exemples à Today's Zaman : Quel temps fait-il en Turquie ? Comment empêcher ma belle-mère d'obtenir un visa pour venir nous rendre visite ? Où trouver un kebab à Singapour ? L'eau du robinet en Italie est-elle potable ? Un jour, un Azéri a appelé depuis l'Iran ; il avait écrit un poème en turc et voulait qu'on lui corrige les fautes !

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 23 mars 2012

Le numéro du centre d'appel :
- depuis les Etats-Unis et le Canada : 1 888 566 76 56
- depuis le reste du Monde : 0090 312 292 29 29

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 23 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos