

“C’est une journée mémorable et absolument historique pour l’Université Galatasaray” . C’est en ces termes que Füsun Türkmen, professeur dans cette prestigieuse université, a accueilli hier matin le Président Jacques Chirac pour la cérémonie destinée à lui remettre la distinction de Docteur “ Honoris Causa” en relations internationales. Une cérémonie qui a fait salle archicomble et ému non seulement la communauté turque mais également tous les représentants de la communauté française, invités pour l’occasion

Comme l’a rappelé Füsun Türkmen dans son allocution, le titre de Dr Honoris Causa est décerné à des personnalités ayant rendu des services exceptionnels à leur nation ou à l’humanité. Le Dr Ethem Tolga, recteur de l’université, précise dans son discours, avant de remettre diplôme et toge, les facteurs qui ont conduit les "sages” de Galatasaray à décerner, à l’unanimité, ce titre à notre ancien Président.
C’est d’une double reconnaissance dont il s’agit. Pour un grand homme politique tout d’abord, qui a su préserver une certaine indépendance de la France (l’épisode irakien est rappelé à cette occasion) tout en affirmant un attachement à une Union Européenne forte, garante de la paix.
Reconnaissance ensuite pour "l’active sympathie” que le Président Chirac a toujours éprouvé pour la Turquie. “Vous êtes un grand ami de la Turquie, vous l’avez affirmé et réaffirmé (...). Comment pourrions nous oublier que c’est sous votre présidence que s’est véritablement enclenché le processus en vue de l’adhésion de notre pays à l’Union Européenne” ? (...) Vous faites partie de ceux qui, par leur expérience et leur conviction peuvent en faciliter l’aboutissement.”

Gratitude également pour les actions entreprises par la France et qui ont permis le développement de l’Université Galatasaray et celui de la francophonie en Turquie. Rappelons que cet établissement, créé en 1992 est le fruit d’une coopération entre la Turquie et la France comme d’ailleurs le lycée du même nom, fondé en 1868 à la suite d’une rencontre entre le sultan Abdülaziz et Victor Duruy.
“Une communauté de destin”
Bien sûr, le discours du récipiendaire était attendu par tous. Parmi les moments à retenir, l’hommage rendu à François Mitterrand, à l’origine de la création de l’université avec le Président turc à cette époque, et qui avait déclaré dans cette même enceinte : “La Turquie fait honneur à notre culture et à notre langue française”. Une phrase que chaque Français vivant à Istanbul reprend à son compte quotidiennement !
Jacques Chirac a également longuement remercié le corps enseignant “maillon essentiel d’une chaîne intellectuelle qui produit tous les ans les jeunes diplômés qui font honneur à la tradition Galatasaray” , ainsi que Inan Kiraç, Président de la fondation d’éducation Galatasaray, docteur Honoris Causa en 2007 et "défenseur ardent de l’amitié entre la Turquie et la France ”.

L’auditoire était particulièrement attentif sur le thème des relations franco-turques. “Quel que soit le lien qui unira la Turquie à l’Union Européenne dans les années à venir, et vous connaissez ma position sur ce sujet, ma ferme conviction est qu’il doit être le plus fort possible. La Turquie et l’Union Européenne ont à l’évidence un destin partagé.” Jacques Chirac a d’ailleurs à cette occasion mis en exergue le rôle de la société civile,“afin que nos deux pays soient toujours comme l’histoire et le destin le commandent, plus proches l’un de l’autre, à l’image de cette démocratie et de cette laïcité qu’ils ont en partage".
“Une confiance dans l‘avenir de la Turquie plus que jamais nécessaire”
Pour terminer, Jacques Chirac a délivré un message, en rappelant une formule du Général de Gaulle : “Lorsque la France, la première de tous les Etats d’Occident, reconnut le gouvernement d’Ankara, il est certain que la valeur d’une élite, bien connue chez nous, était pour beaucoup dans la confiance que nous portions d’emblée à la Turquie moderne” à laquelle il a ajouté : “Il nous revient ensemble de faire vivre ces paroles.”

Pour en savoir plus sur la fondation du Président Chirac qui sera présentée aujourd'hui à la communauté turque, cliquez ici.
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) mercredi 12 mai 2010.































