

Osman Kibar était en couverture du magazine américain Forbes en date du 13 avril 2016. Et pour cause, ce Turco-Américain figure en bonne place sur la liste du même magazine des 30 personnalités qui changent la donne dans le monde des affaires en 2016. Mais qui est Osman Kibar : multi millionnaire discret ? Joueur de poker ? Biologiste fou ?

Originaire de la province d’Izmir, le jeune Osman a étudié au sein du prestigieux Robert College, un établissement américain situé à Istanbul. Il a ensuite émigré aux Etats-Unis pour entamer ses études à l’Université de Californie, où il obtient un doctorat en bio photonique et en optoélectronique, des domaines de technologies de pointe utilisées en médecine. Une fois ses études terminées, il devient un entrepreneur prolifique. Il est notamment le fondateur du laboratoire Genoptix, spécialisé dans le diagnostic et le traitement des cancers et co-fondateur de E-Tenna, une entreprise de développement de technologies sans fil. Osman Kibar est aussi joueur de poker occasionnel et gagne le premier tournoi auquel il participe en 2006.
En 2008, à l’âge de 37 ans, il cofonde l’entreprise Wintherix, qui deviendra plus tard Samumed. L’entreprise est basée sur des investissements privés (parmi lesquels ceux du suédois IKEA) et atteint aujourd’hui une valeur de six milliards de dollars, ce qui en fait l’entreprise de biotechnologie la plus rentable du monde, selon le magazine Forbes. Dans cette aventure, Osman Kibar doit beaucoup au soutien de ses anciens camarades du Robert College. Ainsi Cevdet Şamikoğlu, après avoir été banquier à Goldman Sachs puis partenaire de Greywolf, a été le premier à investir dans l’entreprise de Osman Kibar, dont il est aujourd’hui le directeur financier. De même Yusuf Yazıcı, ancien élève du lycée stambouliote, est devenu directeur médical de Samumed quelques années après sa fondation. Selon Forbes, Yusuf Yazıcı aurait déclaré à Cevdet Şamikoğlu lors d’un entretien téléphonique : “Tu dois m’impliquer là-dedans. Osman a trouvé la pilule de Dieu”.
Aujourd’hui, l’entreprise d’Osman Kibar doit encore faire la preuve de l’efficacité totale de ses médicaments mais nul doute qu’elle est une des entreprises les plus prometteuses du marché. Elle ambitionne de faire repousser les cheveux, de soigner l’arthrite et d’utiliser ces molécules de régénération dans les traitements contre le cancer.
Pour en savoir plus, le magazine Forbes a réalisé une vidéo décrivant les travaux d’Osman Kibar : “Découvrez le millionnaire dont le médicament fait repousser les cheveux”.
Noémie Peycelon (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 19 avril 2016































