Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EN CHANSON - 8 tubes d’ici et d’ailleurs qui évoquent Istanbul!

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 25 août 2015, mis à jour le 25 août 2015

Il parait qu'il n'y a pas que des chansons sur New York ou Paris

C'est ce que le développeur espagnol Javier Arce a tenté de prouver avec une carte interactive qui rend les chansons à la ville qu'elles évoquent - et chacun peut même contribuer à son élaboration. Nous avons donc répertorié quelques chansons listées sur Istanbul. Pour retrouver la liste dans son intégralité, cliquez ici.

Paul Whiteman & His Orchestra - C-O-N-S-T-A-N-T-I-N-O-P-L-E (1928)

Bienvenue dans les années 20 ! On pourrait être aussi bien dans un vieux Walt Disney que dans un des premiers films hollywoodiens. On verrait bien Charlie Chaplin danser dessus ou Mickey Mouse trémousser son petit corps de souris espiègle. Le nom ancien de la ville devient un terrain de jeu alphabétique, pour le plaisir de tout un chacun - Il est dur de ne pas secouer la tête au rythme amusant de la chanson.

 

They might be giants - Istanbul not Constantinople (1990)

Continuons dans la sonorité “dessin animé”. Cette chanson est en fait une reprise de The four Lads, qui l'avaient enregistrée en 1953 en référence au changement de nom de la ville datant de 1930 ; et possiblement également en réponse à la chanson de Paul Whiteman. Le groupe new-yorkais c'est donc fait un plaisir de la réactualiser en lui collant des sonorités malicieuses qui restent en tête plus longtemps qu'on ne le voudrait. Plus récemment encore, le groupe électro-swing Bart&Baker l'a également remise au goût du jour. Décidément, elle aura fait trémousser des générations de danseurs !

 

Dario Moreno - Istanbul (1954)

En voici une autre qui se joue encore sur la même mélodie que ”Istanbul not Constantinople” - et qui est sûrement la plus connue des Français. Le chanteur et acteur turc Dario Moreno a repris le mythe de cette ville entre Europe et Asie et l'a mélangé avec une histoire d'amour. Elle en aura sûrement fait chanter plus d'un depuis sa sortie …

 

Tom Waits - Telephone call from Istanbul (1987)

Chaque chanson de Tom Waits est également un peu un dessin animé en soi - seulement un petit plus surréaliste. Ce n'était donc pas possible de passer outre cette ode bizarroïde et pleine de couleurs à la ville, chantée avec cette voix reconnaissable entre mille. “They paint the donkey blue if you pay”* - peut être pas, mais il est vrai qu'on se surprend à y croire lors d'une chanson. * Ils peignent l'âne en bleu si vous payez.

 

Loreena Mckennitt - The Gates of Istanbul (2006)

Changement radical de style. La chanteuse canadienne nous offre ici une chanson mystique, qui fait écho de manière indirecte aux nombreux mythes qui entourent la ville. Petite balade poétique un peu kitsch mais bien construite musicalement, qui en séduira sûrement plus d'un(e).

 

MFÖ - Bu Sabah Yağmur var İstanbul'da (1984)

L'heure est à la nostalgie avec le groupe turc Mazhar Fuat Özkan, alias MFÖ, et leur petite balade mélancolique. “Il pleut ce matin à Istanbul, et j'ai les larmes aux yeux sans savoir pourquoi”*. C'est calme, c'est triste comme on l'aime, ça s'écoute seul le soir (ou accompagné) en regardant les lumières de la ville (ou en les imaginant). La recette idéale pour les grands moments de mal du pays bosphorique. * en turc: Bu sabah yagmur var Istanbulda, Gozlerim dolu dolu oluyor bilinmez niye

 

Morrissey - Istanbul (2014)

Le chanteur anglais s'essaye lui aussi à l'évocation de la ville avec cette chanson rock aux consonances stambouliotes. On entend le chant du muezzin, des instruments persans, des percussions, et sa voix résonnante qui rappellent, on le devine, les rues chaotiques de la ville. On ne peut s'empêcher de saluer l'effort.

 

Bosse - Istanbul (2013)

Avis aux amateurs de pop-rock allemande: cette chanson est pour vous ! Pour ceux qui ne sont pas familiers à la langue de Goethe, c'est une petite balade à travers les rues de la ville - et évidemment une histoire d'amour. A écouter si vous êtes curieux des productions musicales allemandes dans le domaine.

Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mercredi 26 août 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 août 2015, mis à jour le 25 août 2015

Flash infos