

À trois jours du scrutin, Muharrem İnce, le leader du parti de la Patrie (Memleket Partisi), a annoncé retirer sa candidature ce jeudi 11 mai lors d'une conférence de presse à Ankara. Il était crédité de 1,5% à 3% des intentions de vote selon les sondages. Ces deux derniers jours, le leader du parti de la Patrie était mis en difficulté par des révélations de sextape notamment.
Muharrem İnce a néanmoins déclaré ce jeudi maintenir les listes de son parti pour les élections législatives, appelant à ce que chaque foyer turc lui attribue "une voix".
Basın Açıklaması / Memleket Partisi Genel Merkezi https://t.co/oTjeC2ARmJ
— Muharrem İNCE (@vekilince) May 11, 2023
Candidat malheureux du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste fondé par Atatürk) à l’élection présidentielle de juin 2018, la candidature de Muharrem İnce à cette élection de 2023 était très critiquée dans les rangs de son ancien parti, son maintien risquant de servir les intérêts de l'Alliance du Peuple (AKP-MHP) en divisant les voix.
Si lors de son annonce, Muharrem İnce n'a apporté son soutien à aucun candidat, Kemal Kılıçdaroğlu l'a appelé à rejoindre l'Alliance de la Nation (opposition). Le président Erdogan a pour sa part regretté qu'il se retire.
Suite à la décision de retrait de Muharrem İnce, Sinan Oğan, ancien député du MHP, candidat de l"Ata İttifakı" pour l'élection présidentielle, a annoncé annuler son programme à Antalya, et rentrer à Ankara. Il a plus tard nié toute volonté de se retirer.
Le Haut conseil électoral (YKS) a annoncé que les bulletins de vote resteront inchangés, les voix pour Muharrem İnce ne seront pas comptées comme nulles.
Plus d'informations à venir
