À l'occasion de la canonisation des anciens papes Jean-Paul II et Jean XXIII en avril dernier, l'église Saint-Antoine, sur l'avenue Istiklal, organise ce mois-ci et jusqu'au 4 juin une exposition sur la vie de Jean XXIII. C'est en effet dans cette église que ce dernier a officié pendant 10 années en tant qu'ambassadeur du Vatican en Turquie.
La plus grande église catholique d'Istanbul accueille donc une petite exposition sur la vie de l'ancien pape Jean XXIII. À travers quelques panneaux dispersés dans la cour, on découvre sa vie de son enfance en Italie jusqu'à sa mort en 1963 et sa canonisation par le pape François cette année.
Photos NS
Les panneaux sont composés de différentes photographies d'archive prises dans sa jeunesse ou dans les différents pays où Angelo Giuseppe Roncalli a officié avant de devenir le pape Jean XXIII. L'homme d'église a notamment occupé des offices en Bulgarie, en Grèce, en Turquie, en France, à Venise et enfin à Rome lors de son élection au Vatican en 1958. Des anciennes lettres, des prières ou encore des citations révèlent de nombreux éléments de la vie d'un homme généreux, qui a eu une influence considérable sur l'Église catholique moderne. Au cours de son pontificat, Jean XXIII a notamment lancé une réforme de l'Église catholique à travers le concile Vatican II, qui l'a ouverte au monde moderne.
Presque 40 ans après sa mort, Jean XXIII a été béatifié par le pape Jean-Paul II, le 3 septembre 2000. Une statue a également été érigée à son honneur à l'entrée de l'église Saint-Antoine en 2005. Et le 27 avril 2014, en même temps que Jean-Paul II, Jean XXIII a été canonisé par l'Église catholique.
Nathanaël Scalbert (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 13 mai 2014











































