Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Diplomate turc tué à Erbil : Ankara et Bagdad coopèrent dans l’enquête

Par Marianne Kerdat | Publié le 18/07/2019 à 01:00 | Mis à jour le 18/07/2019 à 01:00
erbil diplomate turc tué fusillade turquie

Le vice-consul turc à Erbil et deux employés du consulat ont été tués lors d’une fusillade, hier, dans la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.

Le vice-consul turc à Erbil et deux employés du consulat ont été tués, hier, lors d’une fusillade alors qu'ils déjeunaient dans un restaurant de la capitale du Kurdistan autonome irakien. Le quartier d'Ainkawa est populaire auprès des étrangers et des employés de compagnies pétrolières. Les forces de police sur place ont précisé que les tireurs, dont l’identité reste inconnue, avaient pris la fuite. Un des agresseurs a été tué sur les lieux et les routes menant à Erbil ont été fermées afin d’interpeller les deux autres assaillants. Les autorités ont verrouillé la zone située près de la route de l'aéroport, entre les quartiers de Dream City et de Empire, considérée comme l'un des plus sûrs de la ville.

L'attaque visait la chaîne de restaurants turque Huqqabaz. Elle n’a pas encore été revendiquée. Dyar Denir, un porte-parole de la branche armée du PKK, a affirmé n'avoir aucun lien avec cette fusillade. Le ministère des Affaires étrangères turc a déclaré : « Nos initiatives devant les autorités irakiennes et les autorités locales reprennent pour que les assaillants de l'attaque soient retrouvés rapidement. » De son côté, le président Recep Tayyip Erdoğan a condamné sur Twitter l'attaque et exprimé ses condoléances aux familles des victimes.

La région kurde autonome d’Irak est frontalière de la Turquie. Les troupes turques y ont mené en mai une opération aérienne et terrestre contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Bagdad, qui fin 2017 avait annoncé la défaite des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), s'était engagée à protéger les diplomates étrangers sur son territoire. Des tirs de roquettes en mai sur la Zone verte de Bagdad où se trouve plusieurs ambassades, avaient déjà posé la question de la protection des diplomates en Irak. Les Etats-Unis ont ainsi rapatrié plusieurs membres de leur personnel diplomatique.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Dubaï Appercu
TROPHÉES AFRIQUE MOYEN ORIENT

Gwénola Cadot, lauréate du Trophée Education

Gwénola Cadot c’est l’exemple même de l’expatriée qui ne se contente pas de suivre son conjoint, mais qui met au contraire à profit les défis de l’expatriation pour se réinventer sans crainte, apprend