

De l'élégance et du raffinement pour le nouveau parc de Tarabya désormais dénommé Jardin de France, que l'Union Française a inauguré hier soir en présence de S.E. Bernard Emié, ambassadeur de France en Turquie. Après 5 mois d'une intense rénovation, ce parc, situé sur un terrain appartenant à la France depuis plus de 200 ans, vient de retrouver tout son lustre
Une allée centrale digne de celle d'un roi ! (photo BB)
Pari réussi pour la rénovation du parc de Tarabya géré par l'Union Française à Istanbul. Il vient d'être transformé en l'un des plus beaux endroits que l'on puisse trouver au bord du Bosphore. Il est vrai qu'il avait déjà de nombreux atouts avec notamment, outre sa très grande surface avec plusieurs niveaux, une vue merveilleuse sur le détroit et une riche végétation. Mais une grande partie du terrain, surtout celle bordant le Bosphore, était resté à l'état sauvage pendant plusieurs décennies. Une pépite qu'il était urgent d'exploiter pour autant que les conditions s'y prêtent.

Ce fût chose faite grâce à l'Ambassade de France en Turquie. Dès sa prise de poste, M. Bernard Emié a eu la volonté de réunir ces conditions. Un cadre contractuel a pu être donné à la mise à disposition du parc de Tarabya à l'Union Française ce qui a permis à cette dernière, rassurée quant à son avenir, de lancer ce projet de rénovation tant attendu. Ce parc est de nouveau à la hauteur de la réputation française en matière d'élégance mais surtout à la hauteur de cet inestimable cadeau qu'un sultan généreux a fait à la France en lui offrant cette terre, en remerciement de son attitude pendant la guerre de Crimée. L'ambassade de France en avait fait alors sa résidence d'été, qui a malheureusement brûlé en 1922 et n'a jamais été reconstruite, l'ambassade ayant migré par la suite à Ankara.
Le plus bel endroit à Istanbul pour organiser une soirée
Plus de 200.000 euros de travaux ont été nécessaires pour faire du parc de Tarabya un véritable écrin pour d'une part les activités organisées pour la communauté française et d'autre part pour tout événement qui pourra s'y dérouler dans le cadre d'une location de ces lieux prestigieux : mariages, séminaires, soirées d'entreprises etc ? Le premier mariage aura d'ailleurs lieu fin mai et le carnet de commande se remplit très vite ! La société de catering Elphyn, est partenaire dans l'exploitation commerciale du Parc de Tarabya qui aura lieu 12 mois par an, une tente installée en hiver permettant d'accueillir plus de 300 personnes (en été, la capacité est d'environ 800 personnes).

La rénovation a bien entendu intégré l'environnement dans son plan de charge pour tenir compte notamment de la faune qui vit à cet endroit (entre autres de nombreux écureuils !): aucun arbre n'a été coupé, chaque vieille pierre a été restaurée, beaucoup de roses ont été plantées.
Dans son discours, S.E. Bernard Emié, a souligné que ce projet, un investissement significatif à tout point de vue, « est un signal très important à nos amis turcs de la confiance que nous avons dans l'essor des relations franco-turques dans tous les domaines ». Longue vie au Parc de Tarabya !
Coordonnés utiles : Pour la location des lieux : Elchyn catering au 212 321 31 11 (Karin Alyanakziya ou Ayca Birkan), site internet : www.jardindefrance.com.tr ou www.fransizbahceleri.com;
Brigitte Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 14 Mai 2009





































