Édition internationale

COMMUNAUTE – La CCIFT fête l’arrivée du beaujolais nouveau et annonce celle de Nicolas Sarkozy en Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Jeudi dernier, la Chambre de Commerce Française en Turquie a reçu au Palais de France ses membres et des invités de marque français et turcs pour fêter, comme le veut la coutume en ce mois de novembre, l'arrivée du beaujolais nouveau et du primeur Kavaklidere.

Un petit tonneau mais un grand cru pour le beaujolais 2010 ! (photo CCIFT/Erol Gürücü)

Un très bon cru que ce beaujolais nouveau 2010, aimablement transporté de France par Air France,  à la saveur de fraises des bois et à la belle couleur pourpre. Les invités (nombreux) en ont bien profité, de même que de l'abondant buffet de fromages et charcuteries françaises. Quel bonheur pour nos papilles et nos estomacs franchouillards : un grand merci à la CCIFT et à ses sponsors ! 


Une embellie pour les relations franco-turques

Evidemment, il a fallu d'abord être un peu sérieux et écouter les discours du Président de la Chambre Olivier Guillaume, et de notre ambassadeur Bernard Emié. L'occasion d'apprendre une nouvelle importante :  le président de la République Nicolas Sarkozy viendra en Turquie en février prochain dans le cadre de la présidence française du G20, ?une visite qui, il y a trois ans, n'allait pas de soi?.

Bernard Emié déguste le Kavaklidere Primeur avec Ali Basman, administrateur délégué de Kavaklidere (photo, BDB)

Bernard Emié a beaucoup insisté sur l'amélioration de la relation bilatérale franco-turque, aujourd'hui ?apaisée et presque sereine? après une période difficile. Il a remercié les membres de la communauté française et turque francophone pour ?leur rôle de passeur entre la France et la Turquie? et leurs efforts quotidiens pour construire dans la durée une relation amicale et positive, en dépit des vissicitudes conjoncturelles, fruit "des politiques des uns ou des autres".

Notre ambassadeur a également évoqué le remaniement ministériel, et insisté sur le fait que de grands amis de la Turquie restent au gouvernement, citant notamment Pierre Lellouche, nouveau secrétaire d'Etat au commerce extérieur ?et qui devrait rapidement venir en Turquie, dans ce pays qu'il aime?.

Devant les odorants buffets, Raphaël Esposito (directeur de la CCIFT) et Mine Sakmar du cabinet Sakmar (photo BDB)

Après avoir remercié tout ceux qui ont rendu cette soirée possible, Bernard Emié a donné le départ des libations en faisant sauter le bouchon du tonneau de beaujolais, en compagnie notamment d'Ali Basman, administrateur délégué des vins Kavaklidere. Tout un symbole !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Lundi 29 novembre 2010. 

Pour acheter du Beaujolais nouveau 2010 à Istanbul, tentez votre chance au Chrismas Bazar de l'IWI le 30 novembre ainsi qu'à la kermesse de Bomonti le 4 décembre prochain ! Plus d'infos dans notre agenda culturel.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos