

Du 18 mars au 26 avril, Istanbul organise la première fête dédiée au Dieu Commerce. Dans le but de revitaliser les ventes au détail, toute une série d’événements et de réductions sont proposés afin d’attirer le chaland dans les boutiques. Attention : piège !

En cas d’insomnie prolongée ou de fièvre acheteuse, sachez que certains centres commerciaux et magasins resteront ouverts jusqu’à 2 h du matin.
Tout pour attirer le consommateur ...
Concerts et autres animations viendront compléter le tableau. A noter une grande cérémonie d’ouverture qui peut avoir un certain intérêt le 18 mars prochain à Sultahnamet (aucune précision donnée malheureusement) et une parade de 600 musiciens qui défilera sur Istiklal à Beyoglu (quand ? On ne sait pas ...). Les stambouliotes pourront également participer à des concours et loteries avec, parait-il, la possibilité de gagner un luxueux appartement du promoteur Sinpas ou plus simplement, une voiture Renault (mais une par jour !). Pour information, si vous êtes un couple étranger et avez l’intention de vous marier à Istanbul pendant la ISF, le maire s’engage à célébrer lui-même la cérémonie...
...et les touristes !

Avec cet événement pour le moins prosaïque, Istanbul ne fait que suivre la tendance (on ne recule devant rien pour relancer la consommation ...). De telles opérations ont lieu chaque année en Allemagne, à Dubaï ... avec un grand succès à l’appui. Coup de chance (!), cette fête du shopping a lieu en partie pendant les vacances de Pâques ce qui permettra d’accueillir de nombreux touristes étrangers. L’objectif est clairement annoncé : attirer 1,5 millions d’entre eux uniquement grâce à cet événement (appelé à se renouveler chaque année) d’ici 2015.
Les organisateurs dont le Ministère de la Culture et du Tourisme espèrent que les innocents consommateurs dépenseront jusqu’à 1,8 millions de dollars pendant la ISF et surtout que cet événement permettra, comme pour Istanbul 2010, de mieux faire connaître à l’extérieur des frontières tous les attraits d’Istanbul.
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) vendredi 11 mars 2011
Pour avoir plus d’infos sur les boutiques, marques et centres commerciaux participant à cette opération, consultez le site internet de la Istanbul Shopping Fest en cliquant ici



























