

Vous connaissez bien sûr lepetitjournal.com d’Istanbul mais connaissiez-vous son quasi homonyme, Le Petit Journal? Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, journaliste et proche collaborateur du poète Alphonse de Lamartine, Le Petit Journal était un quotidien parisien de tendances républicaine et conservatrice. Vendue à cinq centimes, moitié moins que les autres journaux de l’époque, cette feuille de demi-format (43 cm sur 30 cm), a marqué l’avènement de la presse moderne à grand tirage, au 19ème siècle. Le Petit Journal – qui connaît son apogée durant la crise boulangiste de 1890, avec un tirage d’un million d’exemplaires – est distribué jusqu’en 1944. Sa notoriété fut semblable à celles des grands journaux de la Troisième République française : Le Journal, Le Petit Parisien et Le Matin. Retour aujourd'hui sur 10 Une de ce quotidien dédiées à Istanbul/Constantinople ou l'Empire ottoman...
1876 : Pendaison de bachi-bouzouks
En 1876 a lieu, à Batak, l’insurrection d’Avril. Les bachi-bouzouks, soldats irréguliers de l’armée ottomane, se livrent à une répression meurtrière : 5.000 Bulgares auraient été massacrés. Plusieurs mercenaires turcs sont capturés par les troupes bulgares. Après un jugement expéditif, ils sont condamnés à mort et pendus aux arbres, dans des grands sacs de toile blanche.

1906 : La fête des figues à Smyrne
En Asie mineure, les mois d’été sont ceux des récoltes. À Smyrne – actuelle Izmir – les locaux fêtent en août l’arrivée des figues à la fois juteuses et sucrées. Pour l’occasion, les populations arborent des costumes pittoresques et défilent dans les rues, en musique.

1908 : Le réveil de la question d’Orient
En 1908, l’Autriche-Hongrie annexe les territoires de Bosnie-Herzégovine qui sont, à l’époque, une possession ottomane. Naît alors ce que les historiens nomment "la crise bosnienne".

1908 : Un scandale à Constantinople
Deux jeunes filles musulmanes, issues de la noblesse française, s’échappent du harem où elles vivent recluses et asservies. En quête de liberté, les deux jeunes femmes se seraient enfuies avec la complicité de leur institutrice de chant, nous explique le journal.

1909 : Les évènements de Turquie
Après la destitution de son frère Abdülhamid II par les Jeunes-Turcs le 27 avril 1909, le prince Reşad devient 35ème sultan de l’Empire Ottoman et se fait désormais appeler Mehmet V.

1909 : Massacres de chrétiens en Turquie
Durant le mois d’avril 1909, les populations arméniennes de Cilicie (province d’Adana) sont persécutées par le mouvement des Jeunes-Turcs. Les massacres d’Adana ont fait entre 20.000 et 30.000 morts.

1912 : La fuite des paysans turcs vers Constantinople
Entre 1912 et 1913, l’Empire ottoman et le Royaume de Bulgarie – alors englués dans les guerres des Balkans – se disputent la province de Thrace. Un conflit meurtrier qui contraint la population musulmane de la péninsule balkanique à l’exil, vers Constantinople, la capitale de la Sublime Porte.

1913 : Un coup d’État à Constantinople
Le 23 janvier 1930, un coup d’État secoue la Sublime Porte. Le mouvement des Jeunes-Turcs prend le pouvoir tandis qu’Enver Pacha, leur chef emblématique, tire à bout portant sur le ministre de la Guerre, Hussein Nazım Pacha.

1913 : Le nouveau prophète de l’Islam
Le perse Abdul-Baha – plus connu sous le nom de ʿAbbās Effendi – est le fils aîné de Bahāʾ-Allāh, le fondateur du bahaïsme, religion monothéiste qui prône l’union spirituelle de l’humanité. En 1913, il réalise un prêche pour “l’apaisement et la fraternité” dans une mosquée de Constantinople

1915 : Constantinople ou la dernière convoitise du boche
L’empereur allemand Guillaume II parvient à rejoindre Constantinople, alors que la Triple Entente – qui regroupe la France, le Royaume-Uni et la Russie – lui fait obstacle. Durant la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman fut l’allié de l’Allemagne, aux côtés de l’Autriche-Hongrie.

Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 27 mars 2015































