Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINÉMA – Les plus célèbres films étrangers tournés à Istanbul #2

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 31 octobre 2016, mis à jour le 31 octobre 2016

Quel est le point commun entre Sophie Marceau et Jackie Chan ? Tous deux ont joué dans des films dont plusieurs scènes ont été réalisées à Istanbul. Découvrez leur titre dans ce deuxième épisode de notre série des films tournés près du Bosphore. 

Espion amateur avec Jackie Chan (2003)

Après plus de quarante ans de carrière, le célèbre spécialiste d'arts martiaux Jackie Chan a signé avec Espion amateur son premier film d'espionnage. Traqué par ses adversaires, Jackie Chan mène un cache-cache infernal entre la Corée et la Turquie. La première scène de course poursuite se déroule dans des bains turcs, et Jackie Chan doit se battre pour sauver sa peau avec une serviette nouée autour des reins. Une anecdote raconte même que l'acteur, pourtant célèbre pour son âme de casse-cou, a glissé sur le sol humide et est ressorti du tournage avec une bosse sur la tête? Dans une autre scène, Jackie Chan se faufile à toute allure entre les cageots et les épices colorées du fameux bazar égyptien.

 

Le monde ne suffit pas (1999)

Jamais deux sans trois ! Dans le premier épisode de notre série, nous vous évoquions deux volets de James Bond (Bons baisers de Russie et Skyfall) tournés en partie à Istanbul, c'est aussi le cas de Le monde ne suffit pas. La scène finale notamment se déroule au pied de la tour de Léandre, choisie pour représenter la résidence de Sophie Marceau dans le rôle de la méchante Elektra King. Ses hommes capturent James Bond et le ramènent chez elle pour le torturer. Mais l'agent 007 parvient à se libérer? Des scènes ont aussi été tournées dans le palais de Küçüksu, sur la rive asiatique d'Istanbul.

 

 

Argo (2012)

Le blockbuster américain de Ben Affleck revient sur la crise des otages américains en Iran, survenu du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981. Pendant 444 jours, cinquante-deux diplomates et civils américains ont été retenus enfermés par des étudiants iraniens dans l'ambassade des Etats-Unis, à Téhéran. La production, consciente qu'il serait impossible de tourner en Iran, a choisi de filmer en Turquie, dont certaines scènes à Istanbul. Les acteurs principaux, pour vivre pleinement leur personnage, ont été enfermés pendant une semaine, avant le tournage, sans téléphone ni ordinateur, dans la maison choisie pour représenter la propriété de l'ambassadeur. Avec ce troisième long métrage, Ben Affleck a reçu trois Oscars en 2013 : meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleur montage.

 

 

Une nuit à Istanbul (2014)

Connu aussi sous son nom original One night in Istanbul, cette comédie britannique est l'adaptation de la pièce de théâtre de Nicky Allt sur la fameuse finale de la Ligue des Champions de football 2005, disputée au stade olympique d'Atatürk. Un match de légende surnommé "le miracle d'Istanbul" par les amateurs du ballon rond, puisque les Anglais ont finalement remporté la partie alors qu'ils perdaient 3-0 à la mi-temps contre l'équipe de l'AC Milan. Le film raconte le voyage d'une vie de deux chauffeurs de taxi de Liverpool, venus à Istanbul pour soutenir leur équipe préférée et dans l'espoir de resserrer les liens avec leur fils. Mais quelques mésaventures vont se joindre au périple?

 

La fille sur le pont (1999)

La fille sur le pont est un film réalisé par Patrice Leconte avec Daniel Auteuil et Vanessa Paradis. L'histoire s'ouvre sur le pont de la Seine, à Paris, et se referme sur le pont de Galata, à Istanbul. Le film, en noir et blanc, décrit de façon métaphorique une relation amoureuse entre un lanceur de couteau et sa "cible". Gabor (Daniel Auteuil) débarque seul à Istanbul, à la recherche d'Adèle (Vanessa Paradis), qui va finir par lui sauver la vie dans la Corne d'or?

 

 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 1er novembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 31 octobre 2016, mis à jour le 31 octobre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions