

Petit tour chez les disquaires avenue Istiklal à Istanbul. Dans le rayon consacré aux artistes français et francophones, vous avez l'embarras du choix. Mais il faut aimer les classiques car ce qui marche ici, c'est la chanson française ?ancienne génération? !
Le verdict est sans appel. Le chanteur francophone préféré des Turcs s'appelle? Enrico Macias. C'est en tout cas ce qu'indiquent les ventes de CDs. Depuis de longues années, les chansons de l'artiste séduisent les c?urs et les oreilles ? francophones ou pas ? du pays. Enrico Macias a d'ailleurs reçu le prix ?Dario Moreno? en 2009, décerné à des vedettes de la chanson en Turquie.
Un vendeur du D&R de l'avenue Istiklal présente le best-seller francophone de la boutique: un CD d'Enrico Macias (photo LM)
Le succès de la musique française old school
Les Turcs semblent conserver un faible pour les paroliers de ?l'ancienne génération? de la chanson française. Charles Aznavour, Edith Piaf et Dalida sont les autres artistes francophones en tête des ventes chez les disquaires. Jacques Brel, Patricia Kaas, Garou ou Dany Brillant les suivent de près. Dans les rayons des grandes enseignes, ces artistes français ou francophones occupent une place de choix.
Zaz, l'exception nouvelle génération
Artistes français ou francophones occupent une place
de choix chez les disquaires turcs. (photo LM)
Dans le domaine musical, les chouchous des Turcs ne sont donc pas les mêmes que dans une majorité des autres pays du monde. Comme chaque année, le magazine français Challenges a publié un palmarès des chanteurs français les mieux payés ainsi que de ceux qui s'exportent le plus. En 2012, les artistes français les plus vendus à l'étranger ont été, dans l'ordre :
- David Guetta (200.000 exemplaires d'albums vendus à l'étranger)
- M83 (152.000 exemplaires)
- Nolwenn Leroy (141.000 exemplaires)
- Christophe Maé (135.000 exemplaires)
- Air (72.000 exemplaires)
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 5 février 2013











































