Édition internationale

CAROLINE BEGIN – Française, elle traverse le Bosphore à la nage pour la quatrième fois

caroline begincaroline begin
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Le détroit du Bosphore, à Istanbul. Celui des Dardanelles, à Çanakkale. Deux lieux chargés d’Histoire, que la Française Caroline Begin installée en Turquie a traversés… à la nage.

Caroline Begin (photo personnelle)

Relier l’Asie à l’Europe à la nage… C’est le défi que vient d’accomplir Caroline Begin, dimanche, lors de la 29ème édition de la Samsung Cross-Continental Swimming Race. Et la Française n’en est pas à son premier plongeon ! C’est la quatrième fois qu’elle participe à cette course internationale dans le détroit du Bosphore. "Bien que je connaisse le parcours, c’est toujours intéressant de relier un continent à l’autre. Les habitants d’Istanbul, comme moi, savent à quel point le Bosphore est sacré. C’est incroyable de pouvoir nager dedans officiellement !", explique la Française de 39 ans, installée en Turquie depuis treize printemps. 

Lors de la première édition en 1989, 69 nageurs ont participé à la traversée du Bosphore, organisée par le comité olympique turc. Dimanche, ils n’étaient pas moins de 2.200, âgés de 14 à 88 ans ! Insolite pour certains, cette compétition n’en est pas moins un exploit sportif et demande du mental et de l'entraînement. C’est dans la piscine de l’université de Boğaziçi, où elle est professeure de français, que Caroline a multiplié les longueurs de 25 mètres pour se préparer au jour J.

Impossible cependant, de prévoir les aléas de dernière minute. "J’ai nagé avec un gros rhume, je n’avais pas beaucoup d’énergie au départ de la course… J’ai fini la traversée en 1h et 18 minutes, tout en y allant tranquillement, poursuit Caroline. Je voulais surtout garder des forces pour l’arrivée." Et pour cause, la fin de course se fait à contre-courant : "Le reste était plutôt agréable car il y avait beaucoup de courant cette année. Le tout est de choisir le bon, pour vous laisser porter sans vraiment avoir besoin de nager. Sur cette traversée de 6,5 kilomètres au total, de Kanlıca à Kuruçeşme, il y a en fait 3 à 3,5 kilomètres de nage effective."

Détroit des Dardanelles à la nage

Au-delà de la performance, Caroline apprécie surtout l’ambiance et les rencontres lors des courses. Dimanche, elle a notamment fait la connaissance de deux autres nageurs français, venus à Istanbul pour allier tourisme et traversée du Bosphore à la nage. "Le soir, on s’est tous retrouvés pour un dîner de champions", plaisante Caroline. Un beau final pour cette course, qui se joue en réalité dès le mois de janvier… Car au moment des inscriptions, déjà, les nageurs doivent jouer des coudes. "Il existe des quotas pour les étrangers, remplis en deux semaines. Il faut donc s’y prendre très tôt, précise Caroline. Pour les étrangers, il suffit de fournir un certificat médical et une attestation d’un maître nageur, prouvant que l’on est apte à nager." Les Turcs, eux, doivent réussir une sélection : "Ils ont deux ou trois tests devant un jury officiel. Ceci pour limiter le nombre de participants", poursuit la Française.    

Amatrice de sports, Caroline Begin aime se lancer des défis personnels "pour me motiver et m’obliger à conserver une condition physique toute l’année", explique-t-elle. La Française a déjà réalisé la traversée à la nage du détroit des Dardanelles : "C’est beaucoup plus difficile, car toute la course se fait à contre-courant !" Elle envisage aussi un jour de participer à la course de Datça, dans la région de Muğla. Le défi supplémentaire ? La compétition a lieu en hiver… Trop peu pour effrayer la Française : "J’ai appris à nager en Normandie, donc l’eau froide ne me fait pas peur !", plaisante-t-elle. De la Manche à la mer Méditerranée, en passant par la mer Egée, partout où elle nage, Caroline se sent comme un poisson dans l’eau.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbulmardi 25 juillet 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 juillet 2017, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos