

D’après le directeur de l’Institut des études sociales de l’université technique de Yıldız, le vélo n’est pas seulement “de course” ou “d’appartement”, à trois ou à dix vitesses… Au-delà de la technique, à certaines conditions, la bicyclette peut aussi devenir “islamique”. Un point de vue qui suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et a inspiré ce dessin à Latif Demirci

“Un vélo dont la peinture nuit à la santé humaine ne peut pas être un vélo islamique”, renchérit Türkay Dereli, de l’université de Gaziantep. Un autre participant cite “les tapis en nylon qui perturbent les enfants en leur transmettant des charges électriques négatives”. Il n’en fallait pas plus pour que le débat déborde de la salle de congrès et s’invite sur les réseaux sociaux et dans les médias turcs.
Vélo voilé
“Les Occidentaux vont sur Mars et vous, vous discutez d’une bicyclette islamique”, raillent certains internautes. Le journaliste Cüneyt Özdemir raconte avoir d’abord cru à une plaisanterie avant d’observer, dans une chronique pour le quotidien Radikal: “Je n’ai jamais eu de vélo musulman. Je fais même partie de ceux qui, dans leur enfance, n’ont pas eu de vélo chrétien. J’essaye de concevoir dans mon esprit un vélo islamique...” Il imagine, par exemple, un deux-roues dont la sonnette énumérerait les noms de Dieu.
Mehmet Barlas dans Sabah ne rejette pas le débat. Il le juge toutefois inutile s’il se limite à donner du grain à moudre à ceux qui redoutent l’instauration de la charia en Turquie. Quant à Latif Demirci, dessinateur du quotidien Hürriyet, il propose dans cette caricature sa propre version du vélo islamique: intégralement voilé, du guidon aux pédales…
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 14 septembre 2012











































