Jeudi 21 juin 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARICATURE DE LA SEMAINE - Polémique sur le chantier du 3ème aéroport

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 05/03/2018 à 19:04 | Mis à jour le 06/03/2018 à 07:42
Photo : La caricature est signée "Şahbaz x Boysal".
caricature aéroport istanbul turquie

Le quotidien d’opposition Cumhuriyet a récemment provoqué la polémique, en dénonçant la mort de centaines d’ouvriers sur le chantier de ce projet colossal.

Le troisième aéroport d’Istanbul pourrait devenir, à terme, le plus grand du monde. En ligne de mire : la promesse d’accueillir plus de 200 millions de passagers par an. Soit deux fois plus que l’aéroport d’Atlanta, le plus fréquenté actuellement. 

Selon les autorités, 80% des travaux ont déjà été complétés et la première partie de l’aéroport doit ouvrir le 29 octobre prochain. Mais le quotidien d’opposition Cumhuriyet a récemment lancé un pavé dans le chantier de ce projet colossal : selon le journal, 400 ouvriers seraient morts au travail depuis le début de sa construction, en mai 2015. Le journaliste se base sur le témoignage d’un chauffeur de camion travaillant sur le site. Les familles endeuillées recevraient environ 400.000 livres turques (86.000 euros au cours actuel) pour garder le silence. 

Pour respecter le délai d’ouverture fixé, et ainsi augmenter les marges, les entreprises sous-traitantes seraient moins regardantes sur les conditions de travail de leurs employés. L’article pointe aussi du doigt les conditions de vie déplorables de ces ouvriers, dont la plupart seraient hébergés dans des baraquements collectifs minimalistes sur le site, et travailleraient dur contre un faible salaire. 

Le 26 février dernier, le président turc Recep Tayyip Erdoğan était censé effectuer un premier vol d'essai – finalement reporté – qui a inspiré les caricaturistes "Şahbaz x Boysal" : 

caricature aéroport istanbul turquie

Sur ce dessin, le pilote déclare au président turc :  "Navré monsieur mais la voie aérienne n’est pas accessible, nous ne pouvons pas rejoindre l’aéroport." Devant le cockpit, trois ouvriers en bleu de travail grimés en ange leur bloquent la route. Ils pourraient faire partie des 400 ouvriers morts sur le chantier selon le quotidien Cumhuriyet… Des chiffres difficiles à vérifier. De son côté, le bilan officiel récemment publié par l’exécutif turc fait état de 27 décès. 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 6 mars 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

1,5 millions de Turcs expatriés ont voté pour les élections de juin

Selon les chiffres officiels du Conseil suprême des élections turques (YSK), près de la moitié (48,78%) se sont rendus aux urnes entre le 7 et le 19 juin pour participer au scrutin.

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage