Édition internationale

CARICATURE DE LA SEMAINE - Le lait des écoliers était-il avarié?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Plus de 1.500 enfants à travers la Turquie se sont retrouvés à l'hôpital mercredi. Le matin même, ils avaient tous bu du lait distribué à l'école dans le cadre du lancement d'une campagne de santé publique. Pour la plupart d'entre eux, le mal de ventre et les vomissements sont passés mais les questions et l'inquiétude demeurent. Le dessinateur Vedat Kemer s'empare du sujet pour le quotidien Ak?am

Ce devait être un grand jour, le tout premier d'une campagne nationale qui offre à plus de sept millions d'écoliers une briquette de lait chaque matin. Les caméras de télévision étaient là, les ministres aussi. Pourtant, plusieurs centaines d'enfants ne risquent pas d'avaler à nouveau une goutte de ce lait qui devait les aider à ?mieux réussir à l'école?, selon un slogan de la campagne. Le breuvage riche en calcium a envoyé près de 1.500 d'entre eux à l'hôpital, avec piqure et injection de sérum à la clé. D'Edirne à Diyarbak?r, de Trabzon à Adana, de nombreuses provinces du pays ont vécu mercredi les mêmes heures de panique.

Les médias turcs ont été prompts à parler de lait ?avarié? ou ?empoisonné?. Les trois ministres en charge de la campagne ? Agriculture, Santé, Education ? assurent que des analyses sont en cours et que les résultats seront publiés. Leurs premières déclarations se sont voulues rassurantes.

Ömer Dinçer, ministre de l'Education nationale, affirme ?qu'il ne s'agit pas d'un cas d'empoisonnement. D'après nos premiers constats, cette situation s'explique par la sensibilité des enfants au lait.? Son collègue de la santé, Recep Akda?, parle ?d'allergie au lait de vache?, qui serait observée chez cinq enfants sur mille en moyenne. Le ministre de l'Agriculture, Mehdi Eker, précise que les dates de péremption ne seraient pas en cause puisque toutes les briquettes étaient à consommer ?avant le mois d'août?.

?Le lait n'est pas fautif !?

Mehdi Eker cite une ?intolérance au lactose?, c'est-à-dire au sucre qu'on trouve dans le lait, ?qui peut être observée chez ceux qui boivent du lait pour la première fois?. Le ministre assure que le projet se poursuivra comme prévu, souligne qu'il constitue ?le plus large projet de santé jamais réalisé en Turquie? et déclare, à l'intention des enfants et de leurs parents : ?Peut-être que s'ils boivent à nouveau [du lait], le problème sera résolu.?

Le président de l'Union des producteurs de lait, Ali Koyuncu, ajoute qu'en plus des ?allergies au lait non déclarées auparavant?, des raisons ?psychologiques? peuvent expliquer les symptômes ressentis par les enfants.

Ces propos officiels n'ont pas suffi à convaincre les médias, qui citent divers experts selon lesquels la thèse d'un ?empoisonnement? du lait n'est pas à écarter. Dans la caricature ci-dessus, Vedat Kemer prête à une vache en habits de ministre les propos suivants : ?Le lait n'est pas fautif ! Le problème peut venir des enfants?? Muharrem Ince, député du Parti républicain du peuple (CHP), ironisait sur le même ton en déclarant hier que l'AKP au pouvoir pourrait bien aller jusqu'à ?rendre les vaches responsables de la situation".

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 4 mai 2012

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 4 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos