

Bayan yanı, un mensuel satirique réalisé presque entièrement par des femmes, propose à ses lecteurs de devenir des personnages de caricature. Il suffit de leur envoyer une photo de vous, seul ou accompagné(e), et de découvrir le résultat au prochain numéro… pour ceux qui auront été sélectionnés

Comme on peut s’y attendre, les dessinatrices et auteures de Bayan yanı s’inspirent du quotidien des femmes de Turquie, comme partout sur la planète. Il est question de tâches ménagères, de kilos en trop, de commérages, de mariage et de divorce, de religion, de discriminations et aussi, systématiquement, de violence. Bayan yanı revendique son féminisme, sans pour autant diaboliser les hommes ni angéliser les femmes.
Si le concept vous plaît et que vous avez envie d’inspirer une caricature à l’une de ces dessinatrices, envoyez votre photo à bayanyanidergi@gmail.com. Et si votre photo est sélectionnée, faites-nous signe et nous en parlerons dans cette rubrique !
En attendant, voici un dessin signé Ipek Özsüslü, qui participe à la revue depuis le premier numéro. Un regard sur la séparation à l’ère du numérique…

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 21 septembre 2012











































