Édition internationale

CARICATURE DE LA SEMAINE – Et si vous deveniez un personnage de caricature ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

 

Bayan yanı, un mensuel satirique réalisé presque entièrement par des femmes, propose à ses lecteurs de devenir des personnages de caricature. Il suffit de leur envoyer une photo de vous, seul ou accompagné(e), et de découvrir le résultat au prochain numéro… pour ceux qui auront été sélectionnés

Au départ, cela ne devait être qu’un numéro unique, une belle idée sans lendemain, à l’occasion de la journée de la femme 2011. Mais les 60.000 exemplaires imprimés ont presque tous été vendus. Surprise et encouragée par ce succès, la petite équipe a décidé de tenter l’aventure d’une publication permanente et propose depuis lors, chaque mois, une revue d’une trentaine de pages “garantie sans testostérone”.

Comme on peut s’y attendre, les dessinatrices et auteures de Bayan yanı s’inspirent du quotidien des femmes de Turquie, comme partout sur la planète. Il est question de tâches ménagères, de kilos en trop, de commérages, de mariage et de divorce, de religion, de discriminations et aussi, systématiquement, de violence. Bayan yanı revendique son féminisme, sans pour autant diaboliser les hommes ni angéliser les femmes.

Si le concept vous plaît et que vous avez envie d’inspirer une caricature à l’une de ces dessinatrices, envoyez votre photo à bayanyanidergi@gmail.com. Et si votre photo est sélectionnée, faites-nous signe et nous en parlerons dans cette rubrique !

En attendant, voici un dessin signé Ipek Özsüslü, qui participe à la revue depuis le premier numéro. Un regard sur la séparation à l’ère du numérique…

Traduction : “Tout est fini Samet !!! J’ai compressé tous nos échanges de mails, toutes nos conversations MSN… Prends ta clé USB et donne-moi la mienne !!!”

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 21 septembre 2012

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 septembre 2012, mis à jour le 9 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos