

L’hebdomadaire satirique turc Penguen s’amuse cette semaine à faire le parallèle entre le faux départ du Premier ministre Erdoğan et celui bien réel d’Alex de Souza, le tant regretté joueur du Fenerbahçe

La première réplique caricature les propos tenus par Recep Tayyip Erdoğan lors du grand congrès de l’AKP, qui s’est déroulé le 30 septembre à Ankara. Alors qu’il briguait un troisième mandat à la tête du parti (et avant d’être réélu sans surprise car seul candidat en lice), Recep Tayyip Erdoğan a en quelque sorte fait ses adieux anticipés à la fonction de Premier ministre, sans évoquer directement sa très probable candidature à la présidentielle de 2014.
Le personnage de droite, effondré, s’apparente à un supporter d’Alex de Souza, célèbre joueur brésilien qui a quitté récemment son club de Fenerbahçe suite à un différend avec l’entraineur et le président. Le tweet qu’il a posté lundi pour annoncer sa rupture de contrat est devenu le plus “retweeté” de l’histoire du site de microblogging en Turquie. De nombreux fans ont en effet exprimé leur tristesse via les réseaux sociaux et certains sont même allés jusqu’à chanter leur amour pour la star devant sa fenêtre et protester contre le président du club, Aziz Yıldırım. Ou comment un footballer vole, sur la toile, la vedette au Premier ministre…
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com) vendredi 5 octobre 2012































