Suite au décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier, les producteurs d’œillets des régions d’Antalya et Isparta ont vu leurs carnets de commandes se remplir, en même temps qu’une forte demande de fleurs coupées a émané du Royaume-Uni.
Si Antalya se classe en Turquie au premier rang pour la production de fleurs coupées (avec plus de 50% de la production nationale d’œillets), la récolte de ces fleurs y a lieu entre novembre et juin. La production reste toutefois ininterrompue sur l’année, grâce aux récoltes d'Isparta. Ainsi, la mort de la reine Elizabeth II a coïncidé avec la dernière période de récoltes du plateau dans la région d'Isparta.
Une course contre la montre
Habituellement, les commandes de fleurs sont expédiées par camion, pour une route qui dure de sept à huit jours. En raison des délais, ce sont des avions cargo (avec 500 000 fleurs, pour environ 13 tonnes, au 15 septembre) qui ont transporté les œillets, pour parvenir à temps chez les fleuristes du Royaume-Uni. En effet, après 10 jours de deuil national, les funérailles de la reine sont prévues ce lundi 19 septembre.
Par ailleurs, les récoltes étant moins importantes en cette fin de saison, et les délais très courts, une partie de la production envoyée initialement aux Pays-Bas a été transférée au Royaume-Uni. En effet, les producteurs turcs n’ont été en mesure de répondre qu’à environ 40% de la demande britannique.
Mevlüt Çavuşoğlu présent aux obsèques de la reine
Le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, bien qu’invité aux obsèques de la reine, a renoncé à s’y rendre, invoquant des raisons protocolaires. C’est le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, qui le représentera à Londres ce lundi 19 septembre.