Édition internationale

CARBURANTS – En Turquie, le prix à la pompe est le plus élevé du monde

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Avec la hausse du prix du baril de pétrole, l'essence coûte de plus en plus cher aux consommateurs de carburants à travers le monde. Et c'est en Turquie que le prix au litre est le plus élevé, comme le montre une étude du cabinet allemand Giz

En deux ans, le baril de pétrole est passé de 80 à 105 dollars. Mais cette augmentation n'affecte pas tous les même pays de la même façon. Le cabinet Giz effectue une étude tous les deux ans sur les prix du carburant à travers le monde. Cette année, l'analyse faite dans 170 pays met en lumières des écarts de prix de plus en plus importants entre les états. Ainsi  le Venezuela a le prix à la pompe le moins élevé avec 0.017 euro le litre, tandis qu'en Turquie ce litre atteint 1.91 euro.

(photo flickr)

Le carburant 100 fois plus cher en Turquie qu'au Venezuela
Ces écarts s'expliquent bien sûr par le fait que les pays soient producteurs ou non de pétrole, mais les taxes et subventions appliquées par l'Etat rentrent également en jeu. L'étude permet ainsi de distinguer quatre groupes de pays. Dans le premier, le prix du carburant est déconnecté du prix du baril grâce aux subventions accordées aux distributeurs. Le prix ne dépasse alors pas 0.38 euro le litre. Cela concerne les plus gros producteurs mondiaux de pétrole (pays du Golfe, Iran, Venezuela?). Dans le deuxième groupe, des politiques de subventions sont également appliquées. Elles sont moins significatives mais permettent tout de même un prix inférieur à celui du marché (en moyenne 0.58 euro le litre). C'est le cas du Nigeria, de l'Angola, du Soudan ou du Kazakhstan. Dans le troisième groupe, la fiscalité fait augmenter le prix des carburants qui se trouve alors entre 0.64 et 1.04 euro le litre. C'est le cas des Etats-Unis, du Brésil, de la Chine? Enfin dans le quatrième groupe, la taxation est très élevée et explique les sommets qu'atteint le prix des carburants. Les pays concernés sont les pays de l'Union européenne, la Suisse, la Turquie, mais aussi des pays très pauvres comme le Rwanda ou l'Erythrée.

En Turquie, le prix du sans plomb 95 a été multiplié par 8 depuis l'année 2000
Le prix du carburant en Turquie a subi une nouvelle hausse de 2% la semaine dernière. Aujourd'hui, à Istanbul, le sans plomb 95 coûte alors 4.70 livres turques LT, et le sans plomb 97 est un peu plus élevé (4.78 LT). C'est 8 fois plus qu'en 2000 où le litre de sans plomb 95 coûtait 0.58 LT. Cette augmentation fulgurante a changé les habitudes des Turcs. La consommation d'essence a chuté de 24.8%. Les automobilistes se tournent alors plutôt vers le diesel (augmentation de 70%) et le GPL (augmentation de 95%).
70% du prix du carburant représente en fait des taxes. L'AKP se dédouane en disant que ce pourcentage n'a fait que diminuer depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Mais cette réduction ne peut pas influencer significativement les prix payés par les consommateurs car la Turquie importe presque tout son pétrole en dollars. Le prix à la pompe dépend alors du prix du pétrole brut, mais aussi de la valeur du dollar. Les consommateurs turcs sont donc pris en tenaille entre les taxes élevées, l'augmentation du prix du baril et le renforcement du dollar face à la livre turque.

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 2 avril 2012

A noter : Il n'y a pas que le prix du carburant qui augmente dans des proportions inquiétantes. Hier, a été annoncée une hausse du prix du gaz naturel et de l'électricité : respectivement 18.72% et 9.26%. Ces augmentations s'expliquent par la hausse du prix du pétrole sur le marché mondial et la perte de valeur de la livre turque face aux autres monnaies. Faik Öztrak, vice-président du parti d'opposition CHP (Parti républicain du peuple) a comparé ces hausses à un poisson d'avril et accuse le gouvernement de ne pas réussir à gérer l'évolution du marché mondial de l'énergie.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 janvier 2014, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos