

Perchée sur Çamlıca, la plus haute colline d'Istanbul, la mosquée géante dont rêvait Recep Tayyip Erdoğan devient réalité. Où que vous soyez dans la ville, il vous est possible d'admirer les six minarets colossaux (le plus haut culmine à plus de 107 mètres) et les dômes dorés de “l'une des plus grandes mosquées du monde”

La mosquée vue depuis la rive asiatique, à Kadiköy (photo AJ)
L’œuvre architecturale est censée devenir un nouvel emblème d'Istanbul, à l'instar de la Tour de Galata ou de la Mosquée Bleue, de laquelle elle s'inspire très largement. “La mosquée sera visible depuis tous les quartiers d’Istanbul (…) Elle surpassera toutes les autres, y compris celle de La Mecque”, avait promis le président Erdoğan – à l’époque Premier ministre – lors du lancement du chantier en 2013.
Le projet compte toutefois ses détracteurs. Beaucoup reprochent aux instigateurs du projet d'avoir dénaturé le site, qui auparavant offrait aux Stambouliotes une vaste colline boisée, idéale pour s'échapper d'une ville de plus de 15 millions d'habitants. Cette colline était par ailleurs un site protégé, et techniquement inconstructible. Le coût final du projet est annoncé à près de 43 millions d'euros (135 millions de livres turques). Si les autorités affirment que la mosquée a été financée par les dons des fidèles, les livres de compte restent secrets.
Cette mosquée s'inscrit parmi d'autres projets colossaux initiés par Recep Tayyip Erdoğan, tels que le troisième pont du Bosphore (qui sera inauguré en août 2016), le troisième aéroport de la ville (prévu pour 2018) ou encore des projets de parkings géants sur la mer, faute d'espace dans la vieille ville.



Aline Joubert (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 31 mars 2016
(RE)LIRE : MOSQUÉE GÉANTE DE ÇAMLICA – Une pâle copie de la Mosquée Bleue ?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter











































