A 22 ans, Hasan Kızıl crée des pattes de substitution à des animaux handicapés pour leur permettre de se déplacer à nouveau… C’est l’une des bonnes nouvelles de la semaine en Turquie. Découvrez sans plus attendre le reste de notre sélection.
HASAN KIZIL – Grâce à lui, des animaux handicapés se déplacent à nouveau
Chat, chien, poule, tortue… A partir de matériaux de récupération, Hasan Kızıl, 22 ans, fabrique des prothèses pour permettre aux animaux handicapés de marcher à nouveau. Il a ainsi créé, entre autres, des pattes de substitution à une tortue, à partir de roulettes de chariots.
Sa plus belle récompense ? Voir les animaux se déplacer à nouveau pour la première fois : "Ce moment est magnifique. D'abord, ils ont peur de marcher, mais en cinq minutes, ils commencent à courir, explique Hasan Kızıl, cité par Hürriyet Daily News. Je n'ai pas fait d'études, c’est en moi. Même lorsque j'étais petit, je venais en aide aux animaux en les emmenant chez le vétérinaire ou en leur fabriquant des abris." Il poursuit : "Jusqu'à maintenant, j'ai envoyé des prothèses à 200 animaux dans toute la Turquie et à deux animaux vivant à l'étranger. Je reçois de l'aide de mes amis vétérinaires d'Istanbul et de Mardin. Je fabrique ces membres artificiels pour les animaux qui n'ont plus la possibilité de marcher et qui sont dans un état irrémédiable. Parfois, j'utilise des pièces de machines à laver, des tuyaux en aluminium, des roues de vélo… Bref, tout type de matériel !"
A l'avenir, Hasan Kızıl voudrait développer avec des ingénieurs des jambes bioniques, en utilisant la technologie des biocapteurs. Pour l’heure, il se prépare aux examens d’entrée à l’université où il souhaiterait étudier la médecine vétérinaire. L’an dernier, il a raté la date d’inscription car au même moment... il venait en aide à un chat blessé.
RECORD – Exportations turques : "la meilleure performance de ces six dernières années"
Les exportations turques ont augmenté de 31,2% au mois de juillet par rapport à la même période de l'année dernière, a annoncé l’Assemblée des exportateurs de Turquie (TIM), lors d’une réunion en présence du ministre turc de l'Économie, Nihat Zeybekci. Avec un volume de 11,47 milliards de dollars, il s’agit de la "meilleure performance de ces six dernières années" selon la TIM, rapporte l’agence Anadolu.
Par ailleurs, selon ces mêmes données, les exportations du pays ont augmenté de 7,5% les douze derniers mois, atteignant ainsi 150,02 milliards de dollars. Les exportations turques ont été majoritairement effectuées vers l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Irak, et les États-Unis, au mois de juillet. Durant les cinq premiers mois de l'année, la Turquie a effectué presque la moitié (48,7%) de ses exportations vers l'Union européenne.
EN ALLEMAGNE - Un Turc rapporte un sac rempli d’or à la police
Un immigré turc en Allemagne a fait parler de lui en rapportant à la police un sac… rempli d’or ! Yakup Yılmaz, 57 ans, a repéré ce sac abandonné à proximité d’une banque, à Berlin. En l’ouvrant, il a d’abord remarqué une carte d’identité avant de faire une autre découverte plus surprenante : "Il y avait beaucoup de documents dans le sac. Ensuite, j'ai vu une enveloppe. L'enveloppe était fermée. Je l’ai ouverte, il y avait de l’argent. J'ai également vu une chose lourde enveloppée dans un sac en papier. Je l'ai ouvert... C’était de l'or", raconte-t-il, cité par Daily Sabah.
Yakup Yılmaz a immédiatement décidé de rapporter ses trouvailles à la police : "Je n’ai pas hésité un instant. Ce n'était pas à moi. Je ne l'ai pas mérité. Je n'ai pas gagné cet argent." Il a appris plus tard que le sac contenait 1.110 grammes d'or, ainsi que 3.500 euros en liquide et huit pièces en argent.
Son honnêteté n'est pas passée inaperçue: "Les Turcs et les Allemands qui m'ont vu sont venus me féliciter. Certains amis turcs me remercient en me disant: ‘Vous nous avez rendus fiers et vous avez brisé les préjugés contre nous’", se félicite Yakup Yılmaz.
TECHNOLOGIE - Des étudiants récompensés à un prestigieux concours scientifique grâce à leur robot
Soutenu par la Fondation de l'équipe technologique de Turquie, l'équipe "T3 / 0008 Star" de l’université technique Yıldız d’Istanbul a reçu le premier prix dans cinq branches du Championnat mondial RoboCup, l'un des concours scientifiques les plus importants, qui s'est déroulé cette année à Nagoya, au Japon. Au total, il y avait plus de 3.000 participants venus de plus de 40 pays différents.
Dans sa catégorie "recherche et sauvetage", l'équipe "T3 / 0008 Star" s’est classée première devant 23 équipes d'universités éminentes venues du Japon, d’Allemagne, des États-Unis ou encore de Thaïlande. Une autre équipe turque, de l’université Boğaziçi d’Istanbul, s'est classée troisième de sa catégorie.
GÉNÉROSITÉ – Un restaurateur offre des repas personnes dans le besoin depuis 35 ans
Depuis 35 ans, Mehmet Öztürk, propriétaire d'un restaurant, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin. Une pratique courante dans le district de Karakoçan, situé dans la province d’Elazığ, où les restaurants fonctionnent ainsi depuis 70 ans.
"Une vingtaine de personnes viennent ici pour manger chaque jour, explique le restaurateur, cité par Hürriyet Daily News. Nous recevons des prières et c'est la seule chose que nous recevons en échange. J'ai survécu à deux accidents mortels et moi, je n'ai même pas saigné durant les deux. Si je gagnais des trillions de liras, cela ne me rendrait pas aussi heureux que d'aider ceux qui en ont besoin. C'est le gain le plus important pour moi."
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 4 août 2017































