Édition internationale

BON À SAVOIR – Tourisme : quelques comparaisons entre la France et la Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mai 2014

Pour ce nouveau ?Bon à savoir?, lepetitjournal.com d'Istanbul a voulu comparer la France et la Turquie sur une série d'indicateurs dans le domaine du tourisme. Comment sont classés la Turquie et la France dans le classement mondial du tourisme ? Quels sont les revenus du tourisme ? Décryptage de quelques données statistiques (derniers chiffres disponibles).

Définitions

France : (INSEE) Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité.

Turquie : (Institut turc de statistique) Un visiteur est défini comme étant une personne qui voyage vers un endroit autre que son environnement habituel pour moins de 12 mois et celle dont le but principal du voyage est autre que l'exercice d'une activité rémunératrice dans le lieu visité tels que des vacances, des événements culturels et sportifs, la visite de proches ou autre... Cette notion inclut les gens restant moins de 24h en Turquie.

Classement des pays selon les arrivées de touristes internationaux

France : Avec 83 millions d'étrangers accueillis en 2013, selon l'Organisation Mondiale du tourisme (OMT), la France conserve la tête du classement des pays les plus visités. Ces chiffres sont confirmés par des statistiques de l'Union européenne sur le nombre de nuitées.

En 2013, en France métropolitaine, la fréquentation de l'ensemble des hébergements collectifs touristiques remonte légèrement (+ 0,7 %) après avoir stagné en 2012. Comme en 2012, l'afflux des clientèles internationales (+ 4,8 %) compense le recul de la clientèle française (- 1,2 %).

Turquie : La Turquie quant à elle est à la sixième place, avec 35,7 millions de visiteurs pour l'année 2012 et une augmentation de 2,9% entre 2011 et 2012.

Bendevi Palandöken, président de la Confédération des commerçants et des artisans turcs déclarait récemment au quotidien Daily Sabah que son organisation espérait 45 millions de touristes pour l'année 2015.

Le nombre de touristes venus en Turquie a largement augmenté l'an passé, atteignant près de 40 millions de personnes.

Revenus et emplois créés grâce au tourisme

France : La France est à la 3ème place du classement mondial, avec 41,7 milliards d'euros de recettes en 2012 et une augmentation de 4,5% entre 1990 et 2012. Le poids de la consommation touristique intérieure dans le PIB est de 7,33%.

Turquie : La Turquie est à la 12ème place du classement mondial, avec 20 milliards d'euros en 2012 et une augmentation de 9,8% entre 1990 et 2012. Près d'1,5 million de personnes travaillent dans d'industrie du tourisme en Turquie.

Dépenses moyennes par habitants

France : Les dépenses des étrangers en France ont progressé de 6,3% en 2012. Environ 35,8 milliards d'euros ont été dépensés par les visiteurs étrangers dans l'Hexagone l'an dernier contre 33,7 milliards en 2011, d'après le bilan de la Direction Générale de la Compétitivité de l'industrie et des Services (DGCIS).

Turquie : La moyenne des dépenses pour les visiteurs en Turquie pour les trois premiers mois de l'année 2014, est de 949 dollars (soit 690 dollars ou 1.972 TL). Pour les mêmes mois, les touristes étrangers dépensent 877 dollars (soit 637 euros ou 1.822 TL). Les citoyens turcs résidant dans des pays étrangers quant à eux dépensent 1230 dollars (soit 894 euros et 2.557 TL).

 

LE TOURISME EN TURQUIE :

La Turquie est donc la 6ème destination mondiale.

Istanbul est la ville la plus visitée de Turquie avec plus de 10,37 millions de touristes en 2013.

La Mosquée bleue, Sainte-Sophie, le Palais de Dolmabahçe, le Palais de Topkap? et tous les autres monuments historiques attirent toujours plus de touristes.

C'est dans le sud de la Turquie que le tourisme balnéaire est le plus répandu. Cette zone bénéficie d'un climat méditerranéen, les hivers sont doux tandis qu'en été, la température peut monter jusqu'à 40 degrés. La ville d'Antalya est reconnue comme la capitale touristique de la côte méditerranéenne avec ses nombreuses plages.

Sur la côte ouest, les monuments historiques et les sites archéologiques tels qu'Ephèse, l'une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, située près de la ville d'Izmir, séduisent également.

La Cappadoce, au centre du pays, constitue l'un des paysages les plus étonnants de Turquie. Sculptés par les torrents saisonniers et les vents, de gigantesques cheminées servant de maisons troglodytes s'offrent aux visiteurs.

Le président de la Confédération des commerçants et des artisans turcs, Bendevi Palandöken estime que près de 22 millions de personnes devraient voyager en croisière en Turquie cette année. Alors que dans les ports du monde on attend une augmentation de 5% pour les voyages en croisières, en Turquie, l'augmentation serait de seulement 2 à 3 % pour les trois prochaines années. La faute à la crise économique et aux grèves du pays voisin, la Grèce. En effet, environ 40% des croisières allant en Turquie partent du port de Pirée, en Grèce.

Julia Baron (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 13 mai 2014

Sources

Tableau de bord du tourisme 2014

DGCIS :  direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services

Institut turc de statistiques

INSEE

OMT : Organisation Mondiale du Tourisme

=> Retrouvez tous nos ?Bon à savoir? en cliquant ici

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 mai 2014, mis à jour le 12 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos