Édition internationale

AVIS AUX TUNISIENS – Ouverture du Consulat général de Tunisie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Hier midi, dans le quartier d’Esentepe, a eu lieu l’inauguration du nouveau Consulat général de Tunisie en présence de l’Ambassadeur de Tunisie à Ankara Salah Tekaya, de nombreux invités turcs ainsi que des représentants des pays de la ligue arabe. Le ministre des affaires Etrangères tunisien, Mongi Hamdi en visite officielle lundi à Ankara est venu également célébrer cette ouverture.

Après de nombreux mois de prospection et de mise en place du Consulat général de Tunisie, la consule générale à Istanbul Neyla Chala Chebaane, en poste depuis le 1er janvier 2014, a inauguré hier le nouvel emplacement, ouvert depuis le 1er septembre 2014. Nouvellement nommée à Istanbul, la Consule générale a passé auparavant deux ans à Ankara, dont une année en tant que chargée d’affaires. Issue du ministère des Affaires étrangères à Tunis, où elle a débuté en tant que chargée de la francophonie au ministère, elle y a ensuite occupé plusieurs postes, puis a passé une grande partie de sa carrière dans la diplomatie, jusqu’à sa nomination en tant que conseiller culturel à l’ambassade de Tunisie à Rabat puis sa prise de fonctions en Turquie en 2012.

Pour fêter cette inauguration, de nombreux représentants du monde arabe avaient fait le déplacement tels que les Consuls généraux du Liban, de Libye, d’Arabie Saoudite, d’Irak, d’Algérie, du Qatar et d’Egypte. Côté turc, des personnalités importantes comme Hayri Inönü, maire de Şişli, et Ismail Gültekin, vice-gouverneur d’Istanbul, étaient présents, sans oublier le président de Türsab, Basaran Ulusoy.

A quelques jours des élections législatives (26 octobre) et à un mois des élections présidentielles (23 novembre), le Consulat général pourra ainsi accueillir dès dimanche pour voter les 500 ressortissants tunisiens en Turquie, essentiellement installés à Istanbul, et parmi lesquels on compte de nombreux hommes d’affaires, des étudiants et des Tunisiens et Tunisiennes marié(e)s à des Turcs.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 22 octobre 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 octobre 2014, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos