Dimanche 1er octobre 2023, un attentat a été perpétré au cœur de la capitale turque, devant l'entrée de la Direction Générale de la Sécurité du ministère de l'Intérieur, faisant deux blessés légers.
Cette attaque visait le siège de la police et le ministère de l'Intérieur qui se trouvent dans le même complexe, à proximité du Parlement turc.
"Deux terroristes se sont présentés à bord d’un véhicule militaire léger vers 9h30 devant le portail d’entrée de la Direction Générale de la Sécurité de notre ministère de l’Intérieur et ont perpétré un attentat à la bombe", a rapporté le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya. "L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé. Deux de nos policiers ont été légèrement blessés".
Saat 09.30 sıralarında İçişleri Bakanlığımız Emniyet Genel Müdürlüğü giriş kapısı önüne hafif ticari araçla gelen 2 terörist bombalı saldırı eyleminde bulunmuştur.
— Ali Yerlikaya (@AliYerlikaya) October 1, 2023
Teröristlerden biri kendini patlatmış, diğer terörist etkisiz hale getirilmiştir.
Açılan ateş sırasında 2 Emniyet…
De son côté, le parquet général d'Ankara a annoncé l'ouverture d'une enquête. Il a aussi interdit à tous les médias turcs, en particulier les télévisions, de diffuser des images du lieu de l'attentat.
Un attentat revendiqué par le PKK
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l'attentat dans l'après-midi. Le groupe, classé comme organisation terroriste par la Turquie, ainsi que par l'Union européenne et les États-Unis, a revendiqué l'attaque auprès de l'agence de presse ANF, proche du mouvement kurde et déclaré : "une action de sacrifice a été commise contre le ministère turc de l'Intérieur par une équipe dépendant de notre Brigade des immortels".
C'est la première attaque dont le PKK revendique la responsabilité depuis septembre 2022, attentat qui avait coûté la vie d’un policier à Mersin.
Le dernier attentat enregistré sur le territoire turc le 13 novembre 2022, sur Istiklal Caddesi à Istanbul, faisant 6 morts et 81 blessés, n'avait pas été revendiqué mais avait été attribué au PKK par les autorités turques.
Le président Recep Tayyip Erdoğan s’est exprimé quelques heures après sur la question :
"Les scélérats qui menacent la paix et la sécurité des citoyens n'ont pas atteint leurs objectifs et ne les atteindront jamais"
L’attentat a eu lieu quelques heures avant l'ouverture de la nouvelle session parlementaire devant valider l'entrée de la Suède dans l'OTAN. En effet, depuis mai 2022, la Turquie met son véto à l’adhésion de la Suède, dénonçant notamment sa clémence envers le PKK et les mouvements kurdes…
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI